Trajet de Pékin à Oulan-Bator (8 Septembre 2012)

Quelle expédition pour aller de Pékin à Oulan-Bator !!! On le savait mais on n’a vraiment pas été déçu ! De l’aventure vous en vouliez ? Eh bien en voilà !

Bus de Pékin à Erlian (pour aller à Oulan-Bator)

Départ de Pékin

Départ comme prévu de notre fameuse gare de bus à 16h30 pour Erlian (ville frontalière). C’est un bus couchette (3 rangées de 12 lits – 6 en haut/6 en bas). Jusque-là, tout va bien. C’est assez rigolo car nous nous retrouvons avec des Mongoles et des centaines de bagages. Il y en a de tous les côtés (un peu comme les sénégalais (par exemple) qui rentrent au pays). Une Mongole (prénom trop dur à retenir) nous a expliqué qu’elle achetait des chaussures en Chine pour les revendre à Oulan-Bator. On comprend mieux pourquoi il y a autant de bagages ! Du coup, c’est vraiment le fouillis au départ mais c’est amusant. C’est aussi vraiment étrange de se sentir vraiment étranger, pas un seul touriste en vue et l’anglais se fait rare.

 

Trajet en bus vers Erlian

Départ à 17h passé… On passe devant le complexe olympique et la muraille de Chine (aperçue uniquement quelques secondes), et c’est parti pour des heures et des heures de bus. On s’arrête vers 21h pour manger dans une cantine qui ne donne pas envie. On se contentera d’un bol de riz et de pain (et encore, Kevin a trouvé le pain douteux et s’est fait une petite frayeur ;-)). Petit tour aux toilettes…aaah, les toilettes ! Aucune pudeur en Chine il semble, les toilettes à la Turc sont tous séparés d’une petite cloison qui doit nous arriver au-dessus de la taille et il n’y a de porte nulle part. Ok, ils ne se sentent pas gênés, alors ne nous sentons pas gênés non plus… « bonjour madame », « bonjour madame », « ah ! , ces toilettes là sont libres… »Â  … Ce n’est juste pas toujours ragoutant !

Passage de la frontière, d’Erlian à Zamind-Uud

Erlian

On arrive à Erlian, après une bonne nuit de sommeil sur les coups de 9h. Nous pensions que le trajet durerait 12h, mais il a duré 16h. En même temps, la frontière n’ouvrant qu’à 9h, cela nous a permis d’être dans un lit jusqu’au dernier moment. L’arrivée à Erlian nous permet d’observer la campagne alentour. La vraie campagne, on vous assure ! Il n’y a absolument rien à voir. Ce sont des étendues sèches à perte de vue… Cela fait vraiment préhistoire. Et ils doivent le penser aussi puisqu’ils ont construit des dizaines et des dizaines de dinosaures autour d’Erlian !!!

Arrivés à la station de bus, c’est là que l’aventure commence…

Le passage de la frontière d’Erlian à Zamind-Uud en jeep

A la recherche d’une jeep dans Erlian

Consigne : prendre une jeep pour passer la frontière. Cela paraît simple sur la papier… mais dans les faits, nous n’avons pas toujours rigolé ! On essaie de nous faire monter dans n’importe quelle jeep, mais à force de demander, on se rend compte qu’ils veulent nous emmener à l’hôtel. Elise retrouve une Mongole qui lui avait dit qu’elle allait à Oulan-Bator et qui, du coup, propose de nous aider. On monte donc avec elle et 5 autres personnes dans une jeep. On dépose les 5 autres en chemin et on arrive dans la ville. Ok…on descend. Mais on ne comprend rien, elle est où cette frontière ? On est où là ? Après maintes explications, on comprend que la Mongole part à 13h d’Erlian car elle a déjà son ticket de train. Nous, nous voulons partir tout de suite. Elle nous emmène sur un parking et nous « négocie » une « jeep » qui s’apparente en réalité à une voiture. Ok, tout semble bien. Elle s’en va et on nous fait sortir de la voiture et monter dans un minivan…mouais. De là, plus personne ne parle anglais et c’est la misère. On renégocie puisqu’en attendant, le prix a doublé… Après quelques « engueulades », on arrive à notre prix de départ mais on n’a pas trop confiance en notre chauffeur. Après des minutes d’attente interminables, on part enfin à 7 dans le minivan. On prend une autre personne en route et enfin, on arrive à la frontière chinoise ! C’est un premier soulagement, il ne nous a pas emmenés n’importe où !

Formalités à la frontière

Après beaucoup d’attente, le moment drôle où Elise s’étale par terre devant le douanier (et les chinois qui s’excitent sur un clou qui dépassait du sol) et des contrôles très longs (ils ne doivent pas avoir l’habitude des étrangers comme nous), on remonte dans le minivan, non plus à 7 mais à 10 et un énorme chargement en plus pour traverser le no man’s land et se rendre au poste de contrôle Mongole. Là, les contrôles se font, mais notre chauffeur nous demande de laisser passer les autres passagers. On craint une nouvelle entourloupe de notre chauffeur alors on refuse. Quand on nous demande si on a rempli le formulaire d’entrée au poste de contrôle, on est bien obligé de laisser le reste du minivan passer. Et on les voit partir sans nous attendre. Notre chauffeur se casse sans nous ! Par chance, une formalité le ralentit ; on retrouve le minivan, mais il nous annonçe qu’il fait demi-tour ici (??!!). Vrai ou pas, il ne nous déposera pas à Zamind-Uud comme prévu.

Ok… toujours pas de personnes parlant anglais et pas d’argent mongole, le distributeur à la frontière ne marche pas… On ne peut pas se payer un taxi et on ne sait pas si Zamind-Uud est loin. On aperçoit bien une ville au loin et décidons de faire les 2-3km qui semblent nous séparer de celle-ci à pieds sous un soleil de plomb. On aperçoit un clocher au loin et supposons que c’est la gare de Zamind-Uud. Ouf, c’était bien la gare. Fatigués et assoiffés, nous arrivons enfin à Zamind-Uud à 12h45.

En train de Zamind-Uud à Oulan-Bator

Zamind-Uud

On réussit à retirer de l’argent après 4 opérations infructueuses et pouvons acheter nos billets de train couchette pour Oulan-Bator. Le train part à 17h35. En attendant, on se restaure (enfin !!!!). Nous n’avons pas mangé depuis notre bol de riz la veille au soir .

Le transmongolien

Après quelques heures d’attente, quelques provisions achetées pour se restaurer dans le train, le train arrive avec une heure d’avance et nous comprenons pourquoi. Comme pour le bus la veille, les Mongoles ont des tonnes de cartons à emporter !!! Le train est immense ! (on vous laisse voir par vous-même sur les photos). Nous nous sommes offerts la version luxe du trajet (pour 15€ pour 16h de train, on pouvait se le permettre :-P) – nous serons dans une cabine avec 4 couchettes, nous partageons donc la cabine avec 2 jeunes garçons mongoles. Ils parlent un peu anglais donc c’est pratique. Le trajet se passe sans encombre, on nous donne des draps, une serviette, du thé et du café, on peut se servir en eau chaude ce qui nous permet de manger nos nouilles chinoises et de se remplir enfin l’estomac ! …  Le train s’arrête à chaque fois qu’il doit croiser un autre train ! C’est un trajet agréable, on ne dort pas trop mal et arrivons à Oulan-Bator sous une fine pluie mais des trottoirs inondés à 9h.

 

     

Oulan-Bator

Arrivés de Pékin à Oulan-Bator, nous nous rendons à la Khongor Guesthouse, une petite Guesthouse en plein centre d’Oulan-Bator…à bientôt pour nos prochaines aventures mongoles !!!!

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