Visite de Pékin (3 au 8 Octobre 2012)

Arrivée à Pékin – 03 Octobre 2012

Arrivée à Pékin : trouver ses repères

Parachutés à Pékin à 2h du matin par le bus… Mais que faire ??? Nous sommes en plein dans les vacances nationales chinoises (nous avions réservé notre hôtel avant notre voyage en Mongolie car nous avions eu vent de ces vacances ; en effet, tous les hôtels commençaient à être bookés), donc aucune chance de trouver une place dans un hôtel à cette heure-là. En plus, on ne sait pas vraiment où nous sommes puisque le bus nous a laissés dans une petite rue qui ne ressemble en rien à notre station de bus de départ. Il fait noir, tout est fermé (sauf un hôtel), impossible de savoir où nous sommes avec la barrière de la langue,… On se résigne donc à attendre 5h du mat’ pour l’ouverture du métro. Nous pourrons alors nous rendre à notre hôtel et au moins y déposer les affaires.

Nous avons donc attendu 3h (heureusement il faisait très bon dehors) parmi un groupe de mongole qui mettait pas mal d’animation. Vers 4h, Pékin commence à se réveiller tout doucement. Il fait encore très noir mais on en a marre d’attendre. Le groupe de mongole diminue et on ne veut pas se retrouver seuls avec nos sacs. On part donc à la recherche de notre fameuse station de bus que l’on trouve pour finir très rapidement. On se sent tout de suite en terrain connu, direction l’arrêt de bus qui nous conduira au métro. Il est 4h30 lorsque nous y arrivons alors quitte à attendre, autant marcher directement jusqu’au métro. 30 minutes de marche plus tard, nous y sommes pile pour l’ouverture ! Nous étions en banlieue pékinoise, mais c’était rigolo de voir Pékin se réveiller petit à petit et s’animer.

A 6h, nous arrivons à notre hôtel. C’est un hôtel différent rapport à nos premiers jours en Chine (il n’y avait plus de place dans l’autre), mais il est très agréable. Il y a un patio et une terrasse pour se reposer et surfer sur Internet.
On passera donc toute la journée ou presque à écrire nos posts, trier les photos et actualiser le blog ! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour vous !!! Nous sommes juste sortis manger le midi et nous balader une bonne heure dans les rues très animées de Pékin.

Le marché de nuit de Pékin

Le soir, malgré la fatigue, nous décidons de sortir pour nous rendre au marché de nuit. Il grouille de monde. C’est une ambiance très sympa et nous ne savons que manger, entre les brochettes de scorpions, étoiles de mer, vers à soie, mygales, poulpes, etc. ou les plats un peu plus simples type dumpling ou pain de viande… Nous faisons le marché en entier avant de s’essayer à quelques spécialités : pain de viande et coriandre pour Élise, brochette de vers à soie et dumpling pour Kevin. Étonnamment, les vers à soie étaient plutôt bons, pas vraiment de goût en fait mais très croustillants et un bon goût de grillade. En manque de fruit suite à la Mongolie, Elise se régalera avec une énorme coupe de fruits (mélange de beaucoup de fruits exotiques et gelée de fruits) alors que Kevin en restera au bien gras et huileux beignets. Même si les prix sont un peu « touristiques », on a beaucoup aimé l’ambiance et tout ce qu’on peut y trouver.

 

   

 

Après une dernière balade de nuit dans Pékin, on rentrera, épuisés, se coucher pour une nuit réparatrice !!

Visite de Pékin – deuxième journée – 04 Octobre 2012

Pourquoi s’interdire de visiter la cité interdite ?

Après un réveil difficile (la nuit fut trop courte à notre goût), on part pour visiter l’un des chefs d’œuvre de Pékin : la cité interdite. Si on avait prévu d’y être pour 8h30, nous y serons 1 heure plus tard (un réveil difficile pour ceux qui n’ont pas suivi). De plus, la traversée du centre de Pékin, qui ne représente que 10cm sur notre carte, nous prend un bon ¾ heure pour récupérer le métro, faire un changement et sortir avec une cohue de chinois devant la cité interdite (place Tian’Anmen) – eh oui, les chinois sont bien en vacances. On avance difficilement, résignés à visiter ce monument qui doit être incroyable. Et en effet, nous sommes restés ébahis dès l’entrée de la cité interdite : une queue gigantesque pour accéder au stand de tickets. Résignés mais pas stupides, nous décidons alors de reporter cette visite au dernier jour de notre séjour en Chine puisque logiquement, les vacances nationales seront alors finies.

Visite du temple des Lamas

Nous partons donc finalement pour un lieu très beau (dixit le Lonely Planet) que nous présumons moins fréquenté des touristes, enfin, des chinois : le temple des Lamas.

En effet, nous y entrons beaucoup plus facilement, même s’il y a bien sûr encore des hordes de chinois – mais il faut se résigner, notre séjour à Pékin ressemblera à ça. Le temple des lamas est un temple bouddhique tibétain, le plus renommé en dehors du Tibet. Néanmoins, c’est une ancienne résidence d’un empereur chinois qui a ensuite été transformée en lamaserie. De ce fait, l’architecture reste intégralement chinoise.
La visite a été agréable. Le temple est bien entretenu, étonnamment étendu, et présente de jolies statues de divinité qui différent selon les petits temples qu’il contient. La présence de nombreux pèlerins qui venaient prier a dynamisé la visite. Nous avons pu les observer réaliser leur rituel qui change quelque peu selon l’endroit. Ainsi les offrandes au sein de ce temple s’effectuaient par de l’encens alors qu’en Mongolie, il s’agissait d’offrir de la nourriture, etc. Après avoir brûlé l’encens, les pèlerins se prosternent devant les bruloirs, qui eux-mêmes encadrent l’entrée d’un temple, entrée qui laisse entrevoir la divinité. Il faut ensuite s’incliner à trois reprises, puis on peut jeter dans les bruloirs l’encens qui n’est pas totalement consommé. Nous sommes restés un bout de temps à observer ces rituels et à admirer les temples si colorés.

 

     

 

Visite des rues de Pékin

En sortant, nous nous retrouvons dans un quartier plutôt animé. Quelques hutongs célèbres – un hutong est une petite rue dont les maisons ne font pas plus d’un étage – ne sont pas bien loin (à l’échelle de Pékin s’entend) et la rue fantôme où servent, sous des lampions, de nombreux restaurants est à côté également. Le ventre d’Élise tranche rapidement pour la rue fantôme.

Dégustation de la cuisine chinoise

On se met donc en recherche d’un petit restaurant qu’on souhaite local afin d’y découvrir des mets réellement mangés par nos chinois. On se laisse convaincre par un restaurant qui a une carte avec des images et trois tables déjà pleines de chinois. A table ! Pour le choix, Élise prend des spaghettis en sauce locale accompagnés d’une salade de concombre ; Kevin sélectionne un riz cantonnais et ce qui ressemble à des brochettes de poulet marinées dans une sauce caramélisée :-). Première surprise, le plat de viande est bien plus petit que prévu ; et finalement, c’est un plat froid d’ailes de poulet entourées d’une sauce piquante sans intérêt où il n’y a pas grand-chose à grignoter. Par contre, le riz cantonnais semble énorme lui ! Mais c’est Élise qui va en profiter car son plat de spaghettis est effectivement accompagné d’une sauce aux cacahuètes très bonne, mais extrêmement pimenté ! Et à la vue de ses premières larmes de souffrance, Kevin n’a pas pu lui refuser d’échanger…

     

Pour finir, ce ne sera pas avec un grand enthousiasme que nous finirons cette expérience. Au contraire, Elise commence à regretter la nourriture à l’Européenne, et surtout les petits déjeuners. Nous partons donc en quête de nourriture occidentalisée. On remonte LA rue commerçante de Pékin- Wafujing – en guettant les différents marchands. Rien. On demande à l’office de tourisme un supermarché ; celui-ci nous en indique un à côté qui à notre grand désarroi n’en est pas un. C’est une forme de galerie Lafayettes n’ayant aucun produit occidental. Après quelques recherches supplémentaires, nous trouvons notre bonheur dans un petit commerce à côté de notre guesthouse. Nous nous offrons alors le luxe de prendre du chocolat, du pain et du jus d’orange pour le lendemain matin. Un peu de nourriture « normale », ça ne fera pas de mal !

Nous terminons ensuite la soirée à la gesthouse pour avancer sur notre blog. Par contre, c’est décidé, nous ferons, le lendemain, le palais d’été… et on ne reculera pas !

Visite de Pékin – troisième journée – 05 Octobre 2012

Visite du Palais d’été à Pékin

Réveil et préparation dans les temps pour visiter le Palais d’Été qui figure dans les trois sites touristiques immanquables quand on séjourne à Pékin. On est prêt à affronter la cohue des touristes chinois qui sont en vacances. Mais avant il faut prendre des forces.
Et c’est goulument que nous savourons notre chocolat du matin. Les chinois ne vendent pas de tablettes de chocolat comme en France, mais toutes les boutiques ont une petite barre de chocolat : Dove. Le choix n’est donc pas large, mais il s’agit bien de vrai chocolat…enfin ! On s’accrochera à ce chocolat tous les matins suivants ;-).

Vers 9h45, nous arrivons au Palais d’Été sous un beau jour ensoleillé. S’agissant surtout d’une grande promenade autour d’un lac, cela augure une belle journée. Nous nous dirigeons dès le début vers la rive opposée pour nous éloigner des zones principales de visite. Bien qu’il y ait foule, nous ne sommes pas serrés car le site est gigantesque. Certes, il est difficile, voire impossible, de prendre une photo sans personne dessus. Tant pis. Élise se lance le défi de prendre en photo les chapeaux de certains chinois qui sont très originaux.

 
La promenade est très agréable ; à l’abri d’arbres, nous scrutons ce paysage surprenant. Nous faisons le tour d’un lac très important. Disons entre 5-8 km pour en faire le tour plus ou moins complet. Nous nous arrêtons pour regarder les différentes architectures chinoises : des ponts en cloche, des ponts protégés, quelques temples reconvertis. Kevin se verrait très bien courir au sein de ce paysage, on s’y plaît bien.

 

     
Vers 12h30, nous atteignons la rive touristique qui comporte plusieurs monuments (un bateau en marbre, mais surtout d’anciens temples). Ces temples sont à flanc de colline. On grimpe donc de nombreuses marches pour atteindre un point de vue magnifique qui surplombe le lac et une partie de Pékin. Les temples sont beaux, mais ils sont tous construits sur la même structure et finalement, ils se ressemblent tous, y compris ceux du temple des lamas. En haut de la colline, il nous faut redescendre de l’autre côté pour découvrir Senghzou street, une rue qui borde un canal, un peu comme Venise. Très beau. On finit ensuite par les jardins de l’harmonie.

 

Aller manger à Food Republic

Au final, on aura passé toute la journée au Palais d’Eté – de 9h30 à 17h30…C’est crevé mais ravis que nous en sortons….et aussi affamés biensûr ! Nous n’avons pas vraiment mangé depuis le matin (juste grignoté quelques mini pommes chinoises et biscuits)…On décide donc de se rendre à Food Republic. C’est un « restaurant » recommandé par le Lonely Planet. A priori, on y sert vraiment tout type de nourriture. Et en effet, en y arrivant, on ne sait que choisir. Il y a des vingtaines de « stand » qui proposent différents types de plat. On commence à se dire qu’on n’arrivera jamais à choisir quand on tombe sur une sorte de tapis roulant ou on prend ce qu’on veut et on le fait bouillir dans un « broc » d’eau aromatisé que nous avons devant nous. Du coup, on prend de tout, et on ne sait pas toujours ce qu’on mange…. Nous aurons quand même gouté à pleins de trucs mais c’est mitigé que nous sortons de Food Republic.

     

Visite autour de Pékin – quatrième et cinquième journée – 06 & 07 Octobre 2012

Visiter la Grande Muraille de Chine près de Pékin loin des touristes

Nous partons pour 2 jours pour la Grande Muraille. Pour visiter cette merveille, nous avons trouvé une auberge où dormir non loin d’une partie isolée de la Grande Muraille. C’est à peine plus cher que d’y aller avec une auberge en excursion organisée sur la journée et au moins, nous pourrons y voir le coucher et lever de soleil. C’est une belle façon de fêter nos un mois de voyage 😉

Retrouvez le récit de la Grand Muraille sur le post dédié.

De retour de notre expédition, nous changeons de Guesthouse (nous retournons à la Sunrise Guesthouse où nous étions allés en arrivant à Pékin). Nous sommes surclassés dans une chambre de 2 alors que nous payons pour une place en dortoir de 6. Cool. On est un peu fatigué et on veut continuer la mise à jour du blog. Du coup, nous passerons une soirée tranquille à la Guesthouse.

 

Sixième journée – 08 Octobre 2012

Cette fois, à 8h20 nous nous rendons à l’entrée de la Cité Interdite qui ouvre à 8h30. Today is the day, c’est notre dernier jour à Pékin alors il ne faut pas la rater.

On a plutôt bien fait de reporter notre visite car, s’il y a quelques groupes de touristes, nous sommes quand même beaucoup plus tranquilles que durant la semaine précédente. C’est dommage que le temps est gris. Cela ne fait pas ressortir les couleurs des bâtiments.

La Cité Interdite était la résidence des empereurs chinois, de leur famille et de ceux qui étaient à leur service. Ainsi, le peuple ne pouvait pas entrer dans la cité, d’où son nom…et elle a tout d’une réelle cité. Nous nous perdons rapidement dans les dédales de « rues » et de bâtiments. Beaucoup de bâtiments avaient une certaine utilité sous la dynastie de Ming et ont changé de destination sous la dynastie des Qing (qui ont rompu la tradition puisque normalement, une nouvelle dynastie devait s’installer dans un nouveau palais). On retrouve donc des bâtiments avec un historique assez important mais très souvent, qui ont été restaurés sous la dynastie des Qing.

 

 

Notre visite dure néanmoins moins longtemps qu’escompté. On en ressort vers 12h et on décide du coup, d’aller se balader dans les Hutong les plus connus de Pékin. Nous partons de Pékin le soir-même et ce serait dommage de passer à côté.

En effet, c’est une balade très sympa avec pleins de petites échoppes de tous les côtés. Nous nous offrons un beau cahier (feuillets anciens et écritures chinoises sur la couverture) qui servira comme cahier de voyage.

A la fin de l’am, nous retournons à la Guesthouse, récupérons nos bagages et nous partons vers l’aéroport….direction le Népal !!!!

Notre expérience chinoise s’est écourté pour plusieurs raisons…mais laissons un peu de suspens, nous vous raconterons tout cela dans un post spécifique.

 

Nous avons beaucoup aimé Pékin. C’est une ville qui grouille de tous les côtés et il y a vraiment un paquet de choses à voir !!!

Consultez nos informations pratiques de la Chine pour plus de précisions sur les hébergements, transports,… et les coûts !