Tupiza – Encore des Quebrada ! (11 Juin 2013)

Un trajet en bus Salta – La Quiaca, un kilomètre à pieds, un passage de frontière sans encombre (sans doute l’un des plus simples de notre voyage) et nous voilà, enfin, en Bolivie !

Cool !!! :-)

Notre première mission en Bolivie est de se rendre de Villazon (la ville frontalière où nous sommes) à Tupiza. On se dirige vers la station de bus et, à proximité, un taxi nous hèle pour nous proposer ses services : 25B qui descend à 20B (2€) en quelques secondes : parfait. Nous sommes 4 pour le moment : nous et 2 autrichiennes ; et nous sommes rapidement rejoints par 1 autre couple de français. Et hop, 2h de taxi plus tard, nous voilà à Tupiza : easy !

A la sortie du taxi, on se dirige vers notre hôtel (enfin, l’hôtel que nous avions repéré et que Alisha et Dany nous ont conseillés) et nous y retrouvons le couple de français du taxi. On prend possession de nos chambres et en quelques minutes, on se met d’accord pour faire un tour dans le sud de la Bolivie ensemble (lagons et désert de sel), ce qui nous fait obtenir le prix minimum auprès de l’hôtel qui a de bonnes recommandations pour ces tours…Et voilà comment, en à peine 1h, tout est organisé !

Du coup, on a la journée devant nous, sans se préoccuper d’aucune future organisation : juste profiter de notre première journée en Bolivie ! On en profite d’abord avec une bonne sieste pour compléter un peu notre nuit ! :-) On ne se prive surtout pas parce qu’en allant retirer du cash en ville, on s’est rendu compte que la Bolivie avait une heure de décalage avec l’Argentine : du coup, d’un coup d’un seul, on a gagné une heure ! :-)

Une fois bien reposés, on est prêt pour entrer, enfin, dans le vif du sujet : la Bolivie !  Premier arrêt : le marché pour manger :-). La ville est petite mais très animée et on adore déjà les costumes traditionnels des boliviennes ! On a presque l’impression d’être à un bal costumé géant ! Pour être typiques, leurs tenues sont vraiment typiques : grosses jupes bouffantes pétantes, grosse laine, petites chaussures, collants en laine et petit chapeau de paille blanc…A priori (on l’apprendra plus tard par notre cuisinière), la tenue est la même dans toute la Bolivie avec quelques petites variantes, notamment sur la longueur de la jupe – ici, la jupe est quand même assez courte (au-dessus du genou !). On se plonge aussi dans la culture bolivienne en mangeant local. Sur le coup, on ne sait pas trop ce que signifie manger local puisque c’est notre première journée en Bolivie, mais on se dit qu’en allant au premier étage du marché, où tous les locaux se retrouvent pour manger, on ne pourra que se plonger intégralement dans la culture culinaire du pays ! Pour finir, on finit avec une énorme assiette d’un mélange bien atypique selon nous : pommes de terre (marrons-noirs), pommes de terre classiques, riz et une grosse part de poulet avec une sauce curry délicieuse…On n’a pas l’habitude de mélanger les pommes-de-terre au riz mais après tout, pourquoi pas.

En tout cas, on est repu et on part faire une balade (annoncée de 3h) dans la Quebrada de Tupiza.

La Quebrada ? Mais oui, rappelez-vous Salta, c’était il n’y a pas très longtemps en Argentine. Une Quebrada, on ne savait pas trop ce que c’était et on ne sait toujours pas…On la situe entre la chaîne de montagne, le canyon, la vallée…Nous avons découvert que notre guide (papier) la décrivait comme un « ravin généralement à sec » – why not. En tout cas, celle de Tupiza est super jolie. On commence la balade sous une chaleur accablante et le gros repas + l’altitude ne nous aident pas beaucoup. On se sent vraiment comme deux gros patapoufs à avancer tout lentement…Et puis, même si le paysage désertique nous plaît bien, on ne sait absolument pas où se diriger. Ilfaut aller à droite à un moment mais entre tout petit chemin de sable, le chemin de 4×4, pas de chemin du tout…on ne sait vraiment pas et on crève de chaud en avançant un peu à l’aveuglette. Kevin aurait tourné à droite bien avant mais l’intuition féminine, vous connaissez ? Du coup, c’est Elise qui commande et quand on se décide à tourner à droite, il nous faudra juste encore 20 petites minutes de marche pour se rendre compte que nous sommes exactement là où nous voulions être…C’est ç a la classe. On sent tout de suite l’expérience du voyage !

On tombe donc, comme prévu, sur la « puerta del diablo » qu’on peut traduire, sans trop de doute, par « porte du diable ». C’est en effet une sorte de « mur » formé par des rochers, au milieu de nulle part…Bizarre. En tout cas, ce qui nous rassure surtout, c’est qu’on est sur le bon chemin…du moins sur la balade que l’on visait (quoiqu’on ne doutait absolument pas du sens de l’orientation d’Elise). Du coup, on continue confiants pour aller voir la vallée des Nachos puis le canyon des incas…Les formations rocheuses sont belles et les couleurs magnifiques sous ce beau ciel bleu !

 

 

Après ces 3h de balades, on est bien content de rentrer à l’hôtel et de prendre la « meilleure douche du monde ». Il faut avouer que, depuis notre départ, il y a souvent eu des douches que l’on considérait comme « la meilleure douche de notre vie » ! C’est ça le voyage en mode routard : apprécier chaque petite chose. Mais il n’y a pas, celle-là était vraiment très appréciable !!! Il faut dire que nous étions remplis de poussières suite à notre balade !

Et voilà notre séjour à Tupiza qui s’achève déjà…pour de nouvelles aventures dans le désert bolivien ! On est tellement impatient qu’on se couche super tôt !!!