Si vous souhaitez, comme nous, effectuer les gros trajets par voie aérienne, plusieurs options s’offrent à vous :
Option 1 : Acheter les billets d’avion au fur et a mesure, directement auprès des compagnies aériennes.
Avantages :
- C’est la méthode qui offre la plus grande flexibilité – vous achetez ce que vous voulez, quand vous voulez.
- Elle permet de profiter des prix avantageux des compagnies low cost, particulièrement en Asie et en Europe, pour certains vols.
- Elle permet d’inclure un retour en France au milieu du voyage pour ceux qui le souhaitent.
Inconvénients :
- C’est en général la méthode qui revient la plus cher au final et il faut prendre le temps de comparer les prix à chaque achat de billet, ce qui peut se révéler vraiment contraignant pendant le voyage.
Si on veut vraiment profiter des avantages, cela vous coûtera vraiment très cher. Si vous souhaitez réduire le prix de cette option, il faudra alors réserver les billets en amont mais on perd alors tous les avantages : les prix les moins chers sont les billets non annulables (donc pas de flexibilité).
Option 2 : Acheter un billet d’avion Tour du Monde aupres de l’une des trois grandes alliances de compagnies aériennes : Star Alliance, One World ou Sky Team.
Ces billets permettent d’acheter tous les vols avant le départ en s’arrêtant sur plusieurs continents et sont valables un an.
Le principe est simple. On achète tous les billets en une fois dans une agence de l’une des compagnies membres de l’alliance, par exemple Lufthansa pour Star Alliance ou British Airways pour One World. Les vols sont opérés par différentes compagnies membres de l’alliance. Le système de calcul du prix est différent selon les alliances. Chez Star Alliance, il dépend du nombre de miles parcourus. Chez One World, il dépend, entre autres, du nombre de continents traversés. Les dates des billets sont toutes modifiables a volonté et gratuitement sur un simple coup de téléphone au bureau local de la compagnie qui opère le vol que l’on souhaite modifier.
Avantages :
- Cette méthode revient en général moins cher que d’acheter les billets séparément.
- Elle permet d’éviter les tracas de la recherche de billets pendant le voyage.
- Les dates sont modifiables a volonté et gratuitement.
Inconvénients :
- La flexibilité est limitée car les destinations ne sont pas modifiables, ou alors en payant une somme supplémentaire élevée.
- Si votre itinéraire sort un peu des sentiers battus, il peut être difficile de trouver une alliance qui couvre toutes vos destinations.
- Le personnel des compagnies aériennes n’est pas formé a ce type de demande et a souvent des difficultés à répondre.
- L’utilisation des billets est limitée à un an et chaque alliance impose une ou deux règles concernant la construction de l’itinéraire (exemple chez One World, maximum de 13 tronçons par continent, pas de retour en arrière, etc.).
Option 3 : Acheter un billet d’avion Tour du Monde auprès d’une agence de voyage spécialisée.
C’est la solution que nous avons choisie.
Avantages :
- Une agence peut combiner un tour du monde One World ou Star Alliance avec des billets d’autres compagnies pour compléter les destinations non couvertes par les alliances.
- Une agence spécialisée dans les tours du monde comprend bien vos attentes et peut bien vous conseiller.
Inconvénients :
- Le prix peut être un peu plus élevé que si l’on achète directement auprès d’une compagnie, mais à vrai dire, nous n’avons pas remarqué de grosse différence.
Nous avons acheté nos billets dans une agence spécialisée dans les billets tour du monde. Nous avons payé 3 450 € pour l’itinéraire suivant :
Londres – Pékin // Bombay – Bangkok – Yangon – Bangkok // Phnom Penh – Adélaïde // Melbourne – Christchurch // Auckland – Santiago – Ile de Pâques – Santiago // Lima – Londres.
Le signe // représente un segment de surface, effectué par la route
L’agence française la plus connue est Connaisseurs du voyage mais il existe aussi une autre agence plus récente, Zip World (dont nous n’avions pas connaissance lorsque nous avons fait nos recherches).
Passer par une agence anglaise permet en général de payer son billet tour du monde moins cher en partant de Londres. Nous avons eu beaucoup de bons échos de voyageurs ayant acheté leurs billets tour du monde chez Travel Nation. Ils ont l’habitude de traiter avec des clients français et le paiement peut se faire par virement pour éviter les frais de carte bleue. (Nous avons tout de même payé en carte bleue pour bénéficier de l’assurance Visa Premier).
Voici un site qui recense bien les possibilités des billets Tour du Monde.
Nos conseils :
- Ne soyez pas trop gourmands. Vous ne pourrez pas tout voir de toute façon. Limitez le nombre de destinations pour avoir le temps d’apprécier chaque pays.
- Planifiez un trajet cohérent, sans retour en arrière: d’un continent à l’autre, d’est en ouest ou d’ouest en est.
- Essayez de passer par des Hubs, quitte à acheter des billets low-cost localement en plus de votre billet tour du monde (surtout en Asie). En effet, les vols des petits aéroports vous coûteront bien plus chers. De notre côté, nous voulions repartir de Quito pour rentrer à Londres, mais de Lima, cela coûtait 200£ de moins…nous avons donc préféré réadapter notre itinéraire. De même, nous voulions atterrir à Oulan-Bator mais cela nous coûtait 240£ de plus par rapport à Pékin…. Enfin, combiner Ile de Pâques et Tahiti vous coutera très très cher … et il vaut mieux le savoir !
- Prévoyez quelques tronçons terrestres, pour voyager à votre rythme et sortir des sentiers battus.
- Inscrivez-vous au programme permettant d’accumuler des Miles auprès de la compagnie avec laquelle vous ferez le plus de distance durant votre tour du monde. En effet tous les vols de votre billet tour du monde vous permettent d’accumuler des Miles. Mais ceux effectués sur la compagnie avec laquelle vous accumulez des Miles vous rapportent plus que ceux effectués sur les autres compagnies de l’Alliance. Étant partis avec One World, nous nous sommes inscrits au programme Avios de British Airways.
- Pensez à réserver bien à l’avance si vous souhaitez changer la date de l’un de vos vols. Les places réservées au tarif correspondant aux billets tour du monde peuvent partir très vite. Si vous voyagez à une période de pointe, vous risquez de devoir attendre sur place longtemps avant de pouvoir embarquer dans un prochain vol.
Pour ce sujet, on remercie les voyageurs autour du monde qui nous ont été de bons conseils.
Hello, c’est Sylvain de tourdumondiste.com, anciennement voyageautourdumonde.fr, je vous ai laissé un message la semaine dernière. Je voulais juste savoir si vous l’aviez bien reçu. A bientôt
Bonjour,
Vous aviez mis un lien vers notre blog http://www.voyageautourdumonde.fr en bas de votre article http://www.salutterre.fr/preparatifs-voyage/billets-tour-du-monde/
Je voulais vous prévenir que notre site a changé de nom. Il s’appelle maintenant http://www.tourdumondiste.com
Pour l’instant, on a pu faire une redirection, mais seulement pour une durée limitée.
Du coup, si vous pouviez modifier le lien sur votre site, ce serait super sympa
Merci d’avance,
Sylvain