Rencontres en Thaïlande – 3/5
On a toujours entendu énormément de bien des birmans: ils sont adorables, accueillants…alors que nous n’avions jamais eu d’échos concernant les thaïlandais…ainsi, nous nous attendions a des locaux avides de nous vendre un rien pour beaucoup et pas forcément accueillants. Mais nous sommes tombés sur un nombre innombrable de thaïlandais absolument adorables. Nous avons trouvé leur sourire ravageur et leur joie de vivre transmissible. Alors certes, ils sont fortement centrés sur le tourisme et il est plus difficile de parler de leur culture et vie en général car ils s’intéressent vite à nous vendre une prestation. Cependant, on ne s’est jamais senti oppressé et on a apprécié leur compagnie le plus souvent. Et il y a tous ceux qu’on a rencontrés dans des endroits moins fréquentés ou moins touristiques et qui ont aussi fait la différence. Alors beaucoup ne seront sans doute pas de cet avis, mais pour nous, la Thaïlande a donné lieu à de belles rencontres.
Culture en Thaïlande– 2/5
Nous n’avons pas ressenti de gros décalage dans notre mode de vie avec ce pays (tout est quasiment traduit en anglais). De ce fait, nous avons le sentiment qu’il a fortement intégré la culture occidentale (ils adorent le football européen – 1ère league anglaise – mais ne connaissent pas les joueurs de leur équipe!), et qu’il a perdu de la sienne (de culture).
Certes, le Muay Thaï (boxe thaï) nous rappelle que le football n’est pas la discipline reine; les temples et les moines bouddhistes, que le christianisme n’est pas leur religion principale; leur alphabet, que l’anglais n’est pas leur langue maternelle; leur sourire jovial, qu’ils ne sont pas un peuple râleur ; etc.
Mais, leur discrétion – il ne faut pas faire d’esclandre, c’est mal vu en Thaïlande – ne les encourage probablement pas à mettre en avant leurs particularités ; elles sont parfaitement intégrées à cette modernité occidentale. Pour eux, tout doit être amusant, et cela s’associe admirablement bien à notre société de consommation (boissons fluo, publicités colorées et dynamiques,…). Au final, nous n’avons pas ressenti de clash des cultures, juste un léger décalage.
La Thaïlande est un paradis pour touriste qui y retrouve sa part d’occident. Cela est très agréable de retrouver un petit air de déjà vu après 4 mois de voyages, mais ce n’est pas louable.
Monuments en Thaïlande– 2/5
A Bangkok, le Wat Phra Kaew nous a absolument éblouis ! Nous en garderons une souvenir très marqué et absolument magnifique.
Ayuthaya et le temple blanc de Chiang-Rai nous ont plu, mais les monuments ne sont pas époustouflants….
La Thaïlande n’est pas démunie de monuments, loin de là . Dans l’Est du Pays, vers le Campbodge, il y a notamment de très beaux temples proches d’Angkor. Néanmoins, ce n’est pas en Thaïlande que nous aurons été ébahis par les monuments. La Thaïlande a eu bien d’autres choses à nous offrir !!
Paysages  en Thaïlande : 4/5
Magnifiques et tellement diversifiés!!! Il y a la mer: les plages paradisiaques, les îles remplies de jungle à l’intérieur, les formations karstiques sur les îles de la mer d’Andaman, les palmiers…
Et il y a l’intérieur du pays: ses montagnes, ses lacs, ses rizières et cultures diverses, ses bananiers, ses temples…
Oui, en Thaïlande, vous allez rêver!
Faune/Flore en Thaïlande -3/5
Enfin la rubrique est utile puisque nous avons découvert en Thaïlande une superbe faune et flore aquatiques, aussi bien grâce à la plongée qu’au snorkeling ! Pour plus de détails sur ce que nous avons vu, allez voir notre post Koh-Lanta (on va pas tout vous répéter quand même !).
Au-delà des innombrables îles qui vous permettront de plonger et faire du snorkeling et vous régaler ainsi en milieu aquatique, la Thaïlande dispose de quelques parcs nationaux très attractifs que nous n’avons, cependant, pas choisi de visiter…
Nourriture en Thaïlande : 5/5
Miam miam miam. Nous avons accordé le 5/5…Mais nous allons tout de même y mettre nos réserves !
Tout d’abord, l’Inde restera notre coup de cÅ“ur niveau nourriture et même si tout le monde nous disait que la nourriture Thaïlandaise était encore meilleure, nous ne nous accordons pas avec eux sur ce point. La cuisine Indienne est n°1 dans nos cÅ“urs et nos papilles et à moins d’une grande révélation en Amérique du Sud, elle le restera. Néanmoins, nous nous sommes régalés en Thaïlande : de nos dégustations à notre cours de cuisine, nous avons vraiment adoré beaucoup de plats. Oui, ils cuisinent épicé (après, il faut avouer qu’on commence à s’habituer un petit peu – on parle pour Elise parce que Kevin s’y est habitué depuis longtemps) mais pas trop non plus…ou disons que quand ils voient un blanc-bec, ils essaient de modérer un peu leur niveau d’épices !
Si on s’arrêtait aux plats cuisinés, nous aurions mis à 4/5. Mais les fruits nous ont tout fait oublier ! Vous l’aurez compris de par nos posts, les fruits sont divers et délicieux !!!! Oui, la Thaïlande va vraiment nous manquer !
GLOBAL
La Thaïlande a été une étape un peu spéciale dans notre voyage. C’est le pays où nous nous sommes reposés, relaxés, fait plaisir ! Nous avons appris à plonger et nous avons adoré ça, ce qui a fait de notre séjour sur les îles un séjour inoubliable. Ailleurs, nous nous sommes vraiment délectés de la cuisine et des fruits thaïlandais et nous avons faits nos gros gourmands ! Ce repos était nécessaire après plus de 4 mois de voyage…mais cela nous a sans doute fait voir la Thaïlande un peu autrement. Alors est-ce vraiment dû à ce pays ou au point où nous étions arrivés dans notre voyage ? En tout cas, nous avons aimé, même adoré, la douceur de vivre en Thaïlande et ce pays, tout simplement !!!