Rencontres en Nouvelle-Zélande – 3/5
Nous avons été moins emballé par les néo-zélandais que par les australiens… Chose étonnante puisqu’on nous a vanté tant souvent la gentillesse et l’accueil irréprochable des néo-zélandais. Au final, nous avons rencontré des gens charmants avec qui nous avons pu longuement discuter, mais nous avons également rencontré beaucoup de néo-zélandais peu ouverts à l’échange….Notre sentiment reste donc mitigé et leur gentillesse ne nous a pas transcendés !
Nous n’avons pas toujours accroché à leur philosophie de vie « bisounours » où tout est beau et gentil. Ils comptent sur la bonne volonté de tout un chacun. Par exemples, lors de la conduite, ils attendent que les véhicules lents s’arrêtent sur le bas-côté pour les laisser passer ; dans leur commerces, on peut lire des écriteaux « Do you know stealing is thief ? Have you paid ? »[Savez-vous que voler, c’est du vol ? Avez-vous payés ? ] ; dans certains parking, un panneau indique qu’il vaut mieux fermer sa voiture… Au point de ne pas s’être adapté à une vie un peu plus « dure ». Ils ne savent pas dépasser en voiture et restent des kilomètres dans cet espoir que vous les laisserez passer ; la sécurité de leurs commerces laisse à désirer, au point de donner le sentiment que c’est du libre-service… Bref, nous ne faisons pas l’apologie de l’individualisme ; mais leur vision rose devenait agaçante – surtout quand on est dans un minivan lent et que le benêt derrière nous colle depuis 30 minutes sans oser dépasser ! 😉
Mais il y a du positif biensûr (sinon, on n’aurait pas mis 3/5) : quelques rencontres avec d’adorables néo-zélandais, beaucoup s’arrêtaient à côté de notre minivan ouvert pour venir nous parler…C’est, comme en Australie, plus facile pour échanger dans un pays où l’on parle bien la langue (versus l’Asie !).  Nous avons également rencontré d’autres touristes avec qui nous avons bien sympathisés…Bref, nous nous sommes rarement sentis seuls et avons aimé beaucoup de nos échanges. Par contre, leur accent est parfois bien difficile à comprendre :-P.
Culture en Nouvelle-Zélande– 4/5
Une culture Maori…
On ne peut pas parler de la Nouvelle-Zélande sans évoquer la culture Maori ; car la culture Maori, c’est quelque chose ! Elle est essentiellement présente dans l’île du Nord et très centrée autour de Rotorua et Auckland où vit une grande communauté de Maoris. Ils ont cet esprit de communauté très fort et surtout, le souci de faire perdurer leurs traditions. Nous en avons rencontrés peu dans la rue avec qui nous avons pu discuter malheureusement mais essayer d’apprendre malgré tout de leur culture et elle est vraiment passionnante. C’est vraiment super, on trouve, dans un petit pays comme la Nouvelle-Zélande, de pouvoir se vanter de posséder cette culture !
Et une culture néo-zélandaise propre…
Les néo-zélandais se revendiquent haut et fort comme étant de purs Kiwis ! En gros, ils sont fiers de leur origine…en même temps, tout le monde est généralement fier de ses origines mais nous avons trouvé ce ressenti marqué en NZ. Les néo-zélandais ont cette culture que nous avons appelé plus haut la culture « bisounours » : tout est beau, tout est gentil, tout est cool, vive la nature ! (ça fait un peu Hippie dit comme ça). La nature est vraiment très marquée dans l’esprit du pays et c’est bien un truc que nous avons adoré. En même temps, vue la diversité de paysages dont ils disposent, ce serait bien dommage de ne pas l’être ! En gros, au-delà de la culture Maori, la NZ pourrait ressembler à tous les pays « occidentalisés » mais nous avons trouvé qu’ils avaient leur propre culture et leur façon de vivre et de réagir bien à eux…
Monuments en Nouvelle-Zélande– 1/5
Comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande est un pays très jeune et ce n’est certainement pas pour la beauté de ses monuments que nous allons visiter ce pays. Rien de bien particulier…
Paysages  en Nouvelle-Zélande : 5/5
INCROYABLESÂ !
Comme nous l’avions exprimé dans l’un de nos posts, c’est le pays dans lequel nous avons fait le plus de panoramiques. A chaque randonnée, à chaque parcours en voiture, nous nous arrêtions en se disant « que c’est beau ». On tourne la tête d’un quart de tour et on se dit « oh, de ce côté-là aussi c’est beau ! »…et on tourne comme ça à 360° avec toujours la même réflexion.
L’île du Sud est démente : montagnes à couper le souffle, des péninsules magnifiques, des fjords de fou, des cascades partout, des glaciers…Indescriptible. Il faut le voir pour le croire.
Le Nord nous a également enchantés avec ses volcans de malade !
C’est incroyable aussi de se dire qu’en un si petit pays, tant de paysages inimaginables sont rassemblés. Quelle diversité !
Que de beaux souvenirs…et de belles photos ! Ce pays mérite amplement le 5/5.
Nourriture en Nouvelle-Zélande: 3/5
De la bonne viande et du bon vin : ça nous suffit ! (surtout beaucoup d’agneau comme viande : miam miam). On y mange plutôt de la bouffe occidentale mais il faut avouer qu’ils ont de bons produits et c’est donc très agréable.
GLOBAL
Grand coup de cœur pour la Nouvelle-Zélande. Nous en attendions beaucoup car pour beaucoup de monde, c’est un coup de cœur, mais nous n’avons pas été déçus du tout ! La Nouvelle-Zélande a pris une grande place dans notre cœur, à côté du Népal ! Nous avons encore pleins d’images présentes dans la tête et les yeux ! Magnifique ! Alors si vous avez le budget pour des vacances en NZ, n’hésitez pas : FONCEZ !!!!