Napier – Retour dans les années 60 (24 et 25 Avril 2013)

Nous aurions pu également nomme ce poste: Napier – le renouement avec le soleil. Ça, c’est une sacre bonne nouvelle surtout que le soleil ne nous quittera pas avant pas mal de temps (mais ça, nous ne le savons pas encore!). Bon, le soleil, nous l’avons cherché en même temps! Apres Wellington et avant de se rendre Taupo, nous hésitions entre aller au volcan Taranaki situe a l’ouest de l’ile du nord (pour un séjour plutôt randonnée) ou Napier et plus généralement Hawkes Bay (pour un sejour plus culturel). Les prévisions météo ont décidé pour nous: grand soleil à Napier et pluie à Taranaki…Mmmmmh laissez-nous réfléchir…Le choix a été d’autant plus facile que nous avions lu qu’il était difficile de voir le volcan, même par temps plus clair car souvent enfoui dans les nuages…Ce sera donc Napier.

La route est longue de Wellington et ce n’est qu’en début d’après-midi, alors que nous n’avons même pas encore pris le temps de déjeuner, que nous arrivons à Hastings, à quelques kilomètres de Napier. Un petit tour à l’office du tourisme et nous voici repartis direction le Te Mata peak. Le Te Mata peak est un mont de 399m qui offre une vue à 360° de la région. C’est un lieu parfait pour notre déjeuner et une petite sieste, surtout sous ce magnifique soleil (enfin !!!).

 

Mais la sieste a duré trop longtemps et lorsqu’on décide de partir pour se rendre à une dégustation de vin (gratuite grâce à un coupon offert par l’office du tourisme), nous nous rendons compte qu’en fait, le vignoble ferme 30 minutes plus tard…Le temps d’y aller, c’est trop tard ! Mince alors. En plus, le lendemain c’est l’Anzac Day, soit un jour férié en Nouvelle-Zélande, donc fermé aussi. Tant pis, pas de vin pour aujourd’hui, dur :-P. Du coup, on retourne sur Hastings pour une ballade à pieds dans la ville. Hastings a quelques bâtiments art-déco mais ce n’est qu’une bref introduction comparée à ce que nous verrons à Napier.

 

 

Il fait presque noir lorsque nous arrivons enfin à Napier et c’est, non sans mal, que nous trouvons une petite aire de pique-nique pour poser notre minivan pour la nuit.

Le lendemain, il fait toujours aussi beau (qu’est-ce que quelques rayons de soleil peuvent tout changer !), et la visite de la ville est super agréable. Napier a été complétement détruite suite au tremblement de terre de 1931. Cette ville a donc été reconstruite intégralement dans le style de l’époque : art-déco. Quand on dit intégralement, c’est vraiment intégralement ! Mêmes les bancs publics sont art-déco ! Les bâtiments font très « décor de film », complétement irréels, en carton. Tout est coloré dans des tons pastel et on aperçoit quelques sculptures très « rétro », années 60. C’est très sympa et sous le soleil, c’est tellement mieux !!! Par contre, c’est bien calme car, comme on l’a évoqué, nous sommes le 25 Avril et le 25 Avril est un jour férié: Anzac Day. Ce jour rend hommage au courage des soldats de l’Australian and New Zealand Army Corps qui se sont illustrés pour la première fois en 1915 (un 25 Avril) à Gallipoli, en Turquie, pendant la Grande Guerre. Mais ce n’est pas que ce débarquement mais bien l’engagement de tous les soldats de l’armée que ce jour commémore.

 

 

 

Après cette grande ballade, la ville nous réserve encore une belle surprise : une douche à 1$ seulement :-P.

C’est donc tout propres que nous allons déjeuner et lézarder un peu le long de la plage dans la baie pour finir notre séjour dans la Hawke’s Bay :-).

Nous reprenons ensuite la route direction Taupo (le centre de l’île du Nord) et la région des volcans. Les paysages sont sympas, le long de la route, mais on est quand même « loin » des magnifiques paysages que nous voyions constamment lors de nos déplacements dans l’île du Sud. Nous traversons des paysages beaucoup moins montagneux mais très très boisés. En gros, sur la route, nous n’avons fait qu’un seul arrêt pour prendre une jolie cascade…

Par contre, arrivés à Taupo en fin d’après-midi, la ville nous plaît tout de suite…mais ça, ce sera pour le post suivant :-)