Visa
Depuis la France
Le visa doit se faire depuis la France à l’ambassade de Mongolie qui se trouve à Boulogne-Billancourt. Vous pouvez le faire par vous-même ou y envoyer, comme nous, une tierce personne à qui vous donnerez procuration.
L’entrée en Mongolie doit se faire dans les 3 mois suivant la date d’émission du visa et le visa est valable pour une durée de 30 jours. Une fois sur place, vous pourrez toujours demander une prolongation de visa (nous avons rencontré 2 français l’ayant fait mais n’avons pas expérimenté nous-même cette démarche).
Un Visa de 30 jours vous coûtera 60 euros. Le délai de délivrance est de 7 jours ouvrables.
Voici le lien de l’ambassade de Mongolie qui vous précisera notamment les documents qui constitueront votre dossier de demande : Visa Ambassade de Mongolie.
Les incontournables
-  Se faire inviter dans une Yourte et y apprendre les règles de conduite
- Dormir dans une Yourte
- Goûter à l’airag, à la vodka des campagnes (au lait de jument) et au fromage séché chez une famille nomade
- Ecouter un chant traditionnel mongol
- Faire quelques jours de cheval, même si vous n’êtes pas un grand cavalier
- Tester les « toilettes » locales
Argent
Oulan-Bator dispose de nombreux DAB où vous pourrez obtenir des Tugriks. Tous n’acceptent pas les cartes internationales ou ne sont pas sans frais ; en cherchant, vous trouverez les bons qui acceptent sans frais les cartes internationales. De mémoire, nous avons fait chauffer le DAB de la Khan Central Bank sur Seoul Street pour retirer des millions :-).
Hors de Oulan-Bator, les DAB étaient rares.
Khongor Expedition, l’agence avec laquelle nous sommes partis, chargeait 5% de plus pour payer par carte. Étant donné le coût de l’expédition, pensez à augmenter votre plafond de retrait auprès de votre banque si vous voulez payer en cash, ou à étaler vos retraits sur plusieurs jours (voir les deux solutions).
Avec la forte inflation que connait le pays, les Tugriks ne sont pas acceptés hors de Mongolie ! S’il vous en reste, pensez à faire le change en Mongolie. Tout au plus à la ville frontalière (Erlian, Chine), il existait un marché noir. Mais à Pékin, Katmandou, Dehli, Bangkok, etc., aucune banque n’a voulu échanger nos Tugriks.
Coût de la vie
Nous sommes restés 24 jours en Mongolie, mais sur ces 24 jours, nous avons passé 20 jours avec un tour guidé. De ce fait, nous nous sommes offert « un luxe ». Néanmoins, il est fréquent de faire appel à ce genre de prestation en Mongolie puisqu’il est difficile de voyager par soi-même (à moins de parler le mongole…) et être accompagné d’un guide permet d’approcher facilement la population et d’apprendre et respecter les coutumes.
L’inflation a été très forte ces dernières années en Mongolie. Ce qui fait qu’un tour qui coûtait 39$ en 2009 (d’après d’autres tour du mondistes) coûte aujourd’hui 55$-60$ (comparaison sur exactement le même tour).
Nous avons donc payé notre excursion 55$ par jour, soit environ 43€/jour/personne tout inclus. Cette excursion représente forcément, notre plus gros poste de dépense.
Notre budget en Mongolie
Voici la répartition de nos dépenses en Mongolie :
Pour retrouver le détail de nos dépenses (hôtel, repas, etc.), cliquez sur le fichier Excel ci-dessous :
Où dormir…
…Ã OULAN-BATOR
KHONGOR Guesthouse
Nous avons rencontré quelques personnes qui ont logé dans d’autres guesthouse plutôt respectable mais il semble néanmoins que Khongor reste l’une des mieux.
- Dortoir : 7$/personne
- Double : 16$ la double
- Le petit déjeuner est compris.
- Si vous faites un tour guidé avec eux, le transfert de la gare ou de l’aéroport est gratuit.
- Les propriétaires sont très sympas.
- Les chambres sont exiguës mais tout est propre (toilettes, douche et pièce commune). Les dortoirs sont très biens ; tous les lits sont isolés par un rideau ce qui donne un peu d’intimité malgré tout.
Accès Internet
Dans la plupart des Guesthouse et dans quelques fast food ou café dans Oulan-Bator.
Se déplacer
Nous pourrons difficilement s’étendre sur cette partie étant donné que nous sommes partis en tour guidé.
Voyager en bus
Les déplacements en bus sont possibles en tout cas… En revanche, on ne voit pas bien l’intérêt de prendre le bus de ville en ville quand l’attrait du pays réside dans ses steppes.
Voyager en voiture
De plus, nous déconseillons de louer un véhicule par soi-même étant donné l’absence de panneaux de circulation dans les steppes, la piètre qualité des routes qui mettent à mal les véhicules (risques de pannes si vous n’êtes pas mécano) et la conduite forcée des mongoles en ville.
Voyager en tour guidé
De notre côté, nous sommes partis avec Khongor Expedition. La guide et les chauffeurs que nous avons eus étaient vraiment supers !!! Ils ont donc un bon rapport qualité/prix. Cela nous paraissait cher à première vue par rapport à ce que nous avions lu sur Internet, mais en fait, l’inflation est telle qu’ils restent les moins chers des tours opérateurs. Vous trouverez le détail de leurs excursions sur ce lien.
Combien de temps rester en Mongolie
Pour pouvoir avoir une première vision d’ensemble de la Mongolie, il faut au moins y rester 3 semaines (Nord, Centre et Gobi).
Il y a d’innombrables autres choses à voir…2 mois ne seraient pas de trop pour aller encore plus à l’ouest et essayer de passer un peu plus de temps avec une famille mongole.
Quand y aller
Mai-Juin ou Septembre sont de bonnes périodes avec moins de touristes, peu de pluie et du beau temps en général. Octobre reste une bonne période mais il commence à faire très froid.