Mandalay…et surtout, autour de Mandalay ! (4 et 5 Janvier 2013)

Ce matin, comme cela deviendra notre habitude en Birmanie, nous arrivons en bus de Bagan à Mandalay à 3h du mat’.

Déjà, il faut préciser que la nuit ne fut pas des meilleures. En cause : la p***** de clim qu’ils mettent à fond. Autant nous en avons eu l’habitude en Thaïlande et dans notre premier trajet en Birmanie et ça allait encore bien couverts, autant ce trajet-là, elle était vraiment à fond et on avait l’air gelé en plein sur nous….A un stop, il a fallu aller chercher le sac de couchage en soute tellement c’était intenable !!! Autre cause de notre mauvaise nuit : la musique !!! On ne sait pas pour qui ils la laissent toute la nuit : le chauffeur ou les passagers ? Ce qui est sûr, c’est que les passagers n’en n’ont absolument pas besoin, au contraire, puisqu’ils veulent juste dormir et que si c’est pour le chauffeur, il devait être sacrément sourd vu la puissance sonore !

Arrivés à 3h du mat’ à la gare routière, bien fatigués donc, on décharge les bagages, les 2 seuls autres touristes partent sans qu’on n’ait le temps de leur proposer de partager un taxi…bon, tant pis. On reste un peu devant le bus et un Birman vient discuter avec nous pour nous demander où nous voulons aller, etc.

Alors, avant de continuer, remettons les choses dans leur contexte. Cela fait maintenant 4 mois que nous voyageons dans des pays asiatiques. Nous avons très vite appris que rien n’est gratuit dans ces pays et que quand quelqu’un vient vous aborder, c’est très souvent avec des intentions derrière…Mais la Birmanie, c’est différent. Nous avons du mal à baisser nos gardes, mauvaises habitudes prises durant nos 4 premiers mois (qui n’étaient pas des mauvaises habitudes dans les pays en question)…mais doucement, on commence à s’y faire et on échange. On lui dit donc qu’on veut attendre dans un café que les hôtels ouvrent…et, alors qu’il aimerait sans doute nous vendre un trajet en taxi ou des prestations (il semblait être guide), il nous explique qu’on peut éviter le taxi pour aller en ville en prenant un pick-up pour 50cts ou tout simplement qu’on peut y aller directement en remontant dans notre bus qui en fait passe en ville et dépose les gens. Ah ? Cool. On remet nos bagages et remonte dans le bus :-).

Quelques minutes plus tard, un autre birman vient nous voir et nous demande où nous voulons aller. Décidément ! On lui dit que l’on veut juste descendre dans le centre. Alors il nous propose de descendre en même temps que lui, il nous montrera. Cette fois, on se méfie peu et on accepte, surtout qu’il insiste tellement qu’on aurait eu du mal à refuser ! On descend et on lui dit que l’on veut aller attendre le lever du soleil dans un tea shop. Alors on le suit. Lui aussi veut attendre dans un tea shop car il veut rentrer chez lui mais il doit attendre 5h, pour prendre un pick-up qui l’amènera chez lui. C’est ainsi que nous rencontrons M. Myo, avec qui nous bavarderons autour d’un petit déjeuner de samosa, pendant 1h30. M. Myo travaille sur les bateaux qui font le transport de touristes entre Mandalay et Bagan. Comme les touristes ne font pas le trajet dans l’autre sens, lui, il rentre en bus de Bagan à Mandalay et paf, le lendemain, il repart en bateau vers Bagan. Pendant son temps libre, il est en fait vétérinaire : 6 ans d’études pour être vétérinaire via l’université au Myanmar…Ouah. Le reste du temps, il s’occupe de sa petite famille. Il est très sympa et nous parle beaucoup de lui et de sa famille. Il adore son bateau, c’est assez drôle comme il en parle sans cesse. Le lendemain, il a un jour off. C’est le jour de l’indépendance au Myanmar. Il ira donc passer sa journée avec sa famille et à une remise des prix à l’école de sa fille. Après 1h30 de bavardages, il va aller prendre son pick-up, mais avant, il appelle pour nous un hôtel qu’il connaît à un prix raisonnable non loin de là. Et ils ont une chambre de libre donc on peut y aller tout de suite. Pour finir, nous aurons tout gagné de cette rencontre : une longue discussion très intéressante et agréable et une chambre disponible de suite où l’on va déjà pouvoir dormir quelques heures avant d’entamer la journée ! :-)

Notre première journée à Mandalay va vite se transformer en une très longue marche. Après être allés acheter nos tickets de bus pour partir le lendemain vers Kalaw (eh oui, depuis notre arrivée en Birmanie, nous faisons une nuit sur deux hôtel et bus…), on va petit-déjeuner dans un restau non loin de notre hôtel qu’un couple de français rencontré à Bagan nous avait chaudement recommandé. Il n’y a pas vraiment de quoi petit-déjeuner à la carte alors qu’à cela ne tienne, on commande une soupe de légumes et un riz frit. On se retrouve avec une soupe pour 4 personnes au moins et un riz pour au moins 2 personnes, avec en prime quelques petits accompagnements dont des fruits : bananes, papaye et pastèque !!! Ok, c’est sûr, on ne mangera pas ce midi et on doute même pour ce soir ! On a du mal à finir mais c’est absolument délicieux.

Nous partons ensuite au marché de jade. Mandalay est une ville reconnue pour les échanges de jade (comme toute la Birmanie mais notamment la ville de Mandalay) puisque les mines de Jade se situent principalement au Nord du pays et que Mandalay est la plus grosse ville du nord du pays. Il faut savoir que le Myanmar tire ses revenus considérables de l’extraction de pierres précieuses, notamment de rubis, jade et saphir. Néanmoins, l’Union Européenne a renforcé ses sanctions sur l’achat des bijoux et de pierres précieuses depuis les manifestations de septembre 2007 (manifestations contre le gouvernement et notamment contre une inflation astronomique du prix du gaz, du pétrole, du riz, etc. qui avaient fait beaucoup de bruit et engendré un renforcement des sanctions gouvernementales dont un couvre-feu et la suppression de l’internet à tous). Bref, le Myanmar se retrouve avec quantité de ces pierres et les prix en sont dérisoires étant donné qu’ils ne peuvent pas les exporter autant qu’escompté.

On se retrouve donc dans un dédale d’échoppes qui ne se composent que de tables et chaises. De temps à autre, on voit deux birmans qui y sont assis et discutent qualité et prix (on imagine) de pierres de jade qu’ils observent. C’est intéressant, mais on pensait aussi y trouver des produits finis : bijoux et autres, et en fait, ce n’est vraiment qu’un marché de négociation de la pierre à l’état brut ou de la pierre polie et vendue pour en faire des bijoux.

 

 

 

Ça fait malgré tout une bonne balade et on continue la balade en traversant littéralement la ville pour aller au palais. Le palais est une véritable ville fortifiée à l’intérieur de Mandalay. On y visite donc le palais, la tour de garde, les tombes du roi Mindon…rien de bien exceptionnel !

 

On reprend notre longue marche pour entamer l’ascension de la colline de Mandalay et y être pour le coucher du soleil.

On y monte par des escaliers, pieds nus, au long desquels se trouvent quantités d’autels dédiés à Bouddha et aux nat (esprits). Pour Kevin, il y a une part de nostalgie ; cela ressemble aux Chevaliers du Zodiac, avec l’ascension des chevaliers de bronzes dans les temples des chevaliers d’or :-P. Une fois au sommet, nous y sommes pile poil pour le coucher du soleil, la vue est belle mais pas non plus extraordinaire. La ville de Mandalay n’est pas la plus belle ville : grande et polluée (ce qui rend l’air un peu embrumé !).

   

 

Une fois la nuit tombée, nous redescendons la colline et rentrons en moto-taxi à notre hôtel (3 sur la moto sans casque…normal quoi !), on n’en peut plus de notre journée de marche et la route pour rentrer est trop longue à pieds (6-7km).

Pour finir, on a une petite faim et on retourne donc dans notre petit restaurant de choix le soir. :-)

 

Le lendemain commence une longue, mais absolument magnifique, journée. Pour cette journée, nous allons vivre comme des pachas. Nous nous sommes offerts le luxe d’un taxi privé pour la journée. La veille, nous avions rencontré Nyunt, avec qui nous avions convenu du planning de la journée, du moins, de ce que nous voulions voir durant cette journée. On se rendra vite compte que Nyunt est absolument génial et nous emmène, en plus, dans pleins d’endroits vraiment intéressants et pas si touristiques puisque nous serons bien souvent seuls. Il nous explique, de plus, beaucoup de choses sur la culture et les coutumes en Birmanie. Plus qu’un chauffeur de taxi, nous nous retrouvons au final avec un vrai guide ! :-)

Nous commençons donc la journée par visiter un atelier de feuilles d’or. Qu’est-ce que les feuilles d’or ? Les Birmans (comme les Thaïlandais d’ailleurs) font des offrandes à Bouddha, et notamment en apposant sur les statues présentes dans les pagodes et les temples, des feuilles d’or. C’est assez rigolo car, certaines statues sont nettoyées régulièrement et ainsi, on renouvèle sans cesse les feuilles d’or et donc l’habillement de Bouddha…mais d’autres ne sont pas nettoyées et elles grossissent donc considérablement avec le temps :-) Les feuilles d’or sont hyper fines, elles volent rien qu’en les frôlant. Le travail de conception de ces feuilles s’avère, en fait, être très pénible. Un homme martèle les feuilles d’or (qui sont coincées sous une pierre) pendant des heures afin de les affiner. En tout, il faut plus de 5h de martèlement pour une toute petite feuille d’or. C’est assez impressionnant et nous adorons ces petites feuilles – c’est tellement fin et fragile !

  

 

Deuxième arrêt : une rue où se conçoivent les Bouddha de marbre. Ils sont imposants et quel travail ! Le gros bloc de marbre est sculpté par des hommes, puis les femmes passent des heures à le polir avec une pierre spéciale. On se demande un peu où vont aller tous ces Bouddhas quand même !

Nyunt nous emmène ensuite dans la pagode la plus grande de Mandalay : la Paya Mahamuni. C’est l’un des sites les plus célèbres du Myanmar. La fameuse statue du Bouddha Mahamuni qui s’y trouve daterait du 1er siècle avant JC. Elle était de bronze mais est désormais recouverte d’une épaisseur d’au moins 15cm de feuille d’or. Quand on voit l’épaisseur d’une feuille d’or, il doit en falloir un sacré paquet pour atteindre 15cm sur toute l’ampleur du Bouddha. Seuls les hommes ont le droit de s’approcher de la statue. Seul son visage n’est pas recouvert de feuilles d’or. Tous les matins, à 4h’ du mat, une équipe de moines lave le visage du Bouddha et lui brosse les dents :-p Dommage qu’on ne soit pas venu à 4h pour voir ça ! Le lieu est beau et empreint d’une telle spiritualité que c’en est impressionnant !

Après ces 3 visites, qui n’étaient pas prévues au programme mais que nous avons déjà adorées, nous partons pour le monastère d’Amarapura. C’est un grand monastère qui est connu pour un rituel : le déjeuner ! Oui, les moines mangent deux fois par jour : un petit-déjeuner et un déjeuner. Pour le dîner, il semblerait qu’ils doivent se débrouiller…( ?) Donc nous arrivons vers 11h00 au monastère. Nyunt nous donne quartier libre pendant un quart d’heure, pas plus, car à 11h15 : à table ! Et les moines sont ponctuels. Nous errons donc à travers une partie du monastère pour apercevoir des moines dans leur vie habituelle : rasage de crâne, lecture, toilette, lessive, etc. Puis nous voilà à 11h15, à les observer se mettre tous en file indienne et avancer en rythme pour recevoir leur repas dans leurs popotes. Il y a des centaines de moines, c’est impressionnant ! On ne se sent pas trop à l’aise de regarder cela…on ne va quand même pas les regarder manger ! Ce matin, le proprio de l’hôtel (qui ne devait pas recevoir beaucoup d’étrangers) regardait justement Elise manger son petit-déj, fixement…et on trouvait ça un peu gênant et pas très à l’aise pour manger ! Alors on ne va pas faire la même chose maintenant ! – Alors on prend quelques photos rapidos et hop, on repart vite fait.

 

   

Nous partons assez rapidement ensuite pour le premier site que nous souhaitions voir pour finir : le Pont U-Bein. C’est une passerelle en teck, longue de 1,2km qui surplombe le lac Taungthaman. Il semblerait que ce soit le plus long pont en teck du monde ( ?). Au-delà du pont, toute l’activité et le paysage autour du pont est fantastique : pêcheurs, laboureurs, jardiniers, …nous passons un super moment à observer toute l’activité et nous baladons en dessous du pont, ce que personne (touristes) ne semble faire. Pourtant, c’est de là que nous aurons nos plus belles photos du pont et des pêcheurs !

 

   

 

Nyunt nous emmène ensuite dans l’école monastique de Sagaing. Encore une fois, ce n’était pas prévu au programme mais nous y passerons quelques une des meilleures heures de la journée. Il nous explique comment se passe l’école pour les moines et les nones. Nous nous baladons dans les classes et échangeons quelques mots d’anglais avec les enfants. Dans la salle informatique (c’est un grand mot quand même, ils ont 2 ordinateurs et pas internet !),  nous rencontrons une prof d’anglais et mathématiques qui nous explique un peu plus comment se passe l’école, les journées, etc. Kévin part jouer avec les enfants au foot. Ils sont ravis que l’on s’investisse un peu dans notre visite…et nous, ravis de cette visite. Du coup, on fait une petite donation, car le lieu est magnifique, car nous nous y sentons bien…Enfin, la cloche sonne la fin de la pause de midi et tout le monde rejoint sa classe. Il est temps pour nous de repartir…Nous ferons un post un peu plus détaillé sur cette école, ce que nous en avons appris, etc.

   

 

 

   

Nous déjeunons dans une petite gargote sur la colline de Sagaing. Nyunt nous impose ce qu’on va manger : une soupe de nouilles et légumes…ok ! Il est un peu trop paternaliste parfois mais c’était bon !  Nous visitons ensuite 2 pagodes différentes. Ce ne sera pas le meilleur moment de la journée, presque inintéressant mais nous avons déjà tellement profité grâce à Nyunt…

Et puis après la colline de Sagaing, notre dernière étape sera Inwa. C’est une petite bourgade complétement coupée de la route par des rivières et canaux. Cette cité ancienne fut la capitale du royaume birman pendant près de 400 ans. Les sites touristiques sont parsemés dans la campagne que l’on parcoure en calèche : diverses pagodes, monastère ancien en teck, tour de garde, etc…mais nous avons surtout adoré les paysages de rizières, bananiers et palmiers. Le cadre est absolument bucolique et on adore !

 

   

 

Après une balade de 2h, retour avec Nyunt qui nous emmène à Mandalay, à notre station de bus…c’est la fin de la journée, snif ! Sur le chemin du retour, nous assistons au coucher du soleil sur le pont U-Bein et nous arrêtons prendre quelques photos sur le bord de la route : magnifique final pour la journée !

Encore une fois, il se montre très paternaliste, nous conduit aux pieds du bus, nous montre où nous allons laisser nos sacs en attendant pour aller manger. Ok, on sait se débrouiller un peu Nyunt :-)

Nous errons un peu dans la gare routière, mangeons des nouilles dans une échoppe  à roulettes…qui a un peu profité de nous quand même. On lui demande d’abord combien est le plat de nouilles, elle nous répond 300 Kyat. Ok, parfait. On s’assoit sur les tabourets et elle nous donne nos 2 plats. Et puis elle nous propose des œufs… « non merci », et elle nous tend 2 tout tout petits bouts d’on ne sait quoi…qu’on prend donc pour goûter. Mais pour une fois, on ne les mange pas car on trouve vraiment ça louche et pour finir au moment de payer, quand Elise lui tend les 600 Kyat, elle réclame 100 Kyat de plus pour ces bouts d’on ne sait quoi. Cher payé pour pas grand-chose qu’on ne voulait même pas…et puis Elise cherchant les 100 Kyat en question, le mari lui dit derrière « 200, 200 », « eh oh, on va pas exagérer non plus ! ». On lui donne les 100 parce que c’est pas grand-chose (10ct), mais sur le principe, nous n’aurions pas dû et c’est la première fois qu’on essaie de profiter de notre argent en Birmanie ! On s’achète une tuerie de gâteau au chocolat et poire pour la route (du vrai chocolat qui a vraiment le goût de chocolat !!!!) et nous voilà partis direction Kalaw pour (encore), une nuit de bus !