Lumbini (5 et 6 Novembre 2012)

05.11.2012 – Entre Chitwan et Lumbini

Notre bus en provenance de Chitwan nous dépose à Bhairawa, au milieu d’un carrefour. Nous descendons avec une hollandaise, une anglaise et une brésilienne. Nous allons tous à Lumbini et nous mettons donc en quête de notre bus local. Difficile à trouver, la brésilienne monte dans une jeep et nous dit que c’est 200Rs par personne pour aller à Lumbini. On n’est pas vraiment intéressé, c’est 5 fois plus que le prix du bus local. Alors que nous souhaitions tous aller à la station de bus, elle nos dit que dans tous les cas, elle prendra cette jeep quitte à la payer seule donc autant que l’on monte dedans. Voyage gratos…ok !

Arrivés à Lumbini, qu’elle n’est pas notre surprise. Nous nous attendions à une mignonne petite ville entourée des monastères et nous arrivons dans une rue. LA rue de Lumbini. La jeep nous dépose devant l’hôtel recommandé par le Lonely Planet (tout le monde va là à priori). Le propriétaire nous montre les chambres, c’est à peu près le prix auquel on s’attendait, mais la qualité….pas vraiment ! Les chambres sont exiguës, mais surtout, l’hôtel en lui-même est un peu pourri. On décide de ne pas prendre la chambre tout de suite et on va faire le tour des autres guesthouses de la rue. En fait, on se rend vite compte que c’est l’hôtel le moins pourri en fait ou alors, les autres sont bien au-dessus de notre budget. Bon, eh bien nous retournons dans ce magnifique hôtel et prenons la chambre qui donne sur la terrasse…waouuuh. Oui mais vous verriez la terrasse, c’est ironique !

Nous sommes un peu fatigués mais, vu l’état de la ville, on décide d’essayer de passer la frontière pour l’Inde le lendemain même et de ne pas traîner à Lumbini, et nous partons donc directement visiter le premier temple de Lumbini : LE lieu où naquit le Bouddha !

Nous marchons dans le parc des monastères quelques minutes pour arriver à ce temple. Le temple de Maya Devi. Ce temple se dresse sur le lieu où serait né Bouddha ; là où Maya Devi, enfin de grossesse, aurait trouvé un étang d’une incroyable beauté et aurait donné naissance à Siddharta Gautama, sous un arbre de la Bodhi. Nous voyons donc la sculpture tant vénérée par les pèlerins qui représente la naissance du Bouddha et juste en dessous, la pierre qui indique l’endroit exact où serait né Bouddha. Alors on pensait se retrouver dans un lieu un peu mystique et en fait, tout est très moderne et la pierre…est une pierre sous vitre…Et on se dit « ah, ok ». Sans plus quoi !

 

Nous sommes un peu déçu du lieu mais on verra demain, le lieu est gigantesque et, parsemés un peu partout dans le parc, se trouvent des monastères et temples de différents pays.

Nous rentrons donc à l’hôtel et comme nous n’avons pas mangé le midi, nous partons manger très tôt. A l’image du reste de la ville, on a du mal à trouver un « restaurant » qui soit passable. On mange dans l’un des seuls restaurants indiqué par le Lonely planet…c’est moyen. Décidément, tout est un peu moyen aujourd’hui !

Et pour couronner le tout, la nuit sera moyenne également car nous nous faisons envahir par les moustiques. Kévin se lance dans une chasse incroyable avant de se coucher, à 23h, à 00h30 et à 4h30…autant dire que nous n’avons pas beaucoup dormi et que nous nous sommes faits dévorés !!!

 

06.11.2012 – Lumbini et notre marathon des temples

A 8h, on se lève, épuisés par une nuit très peu réparatrice. On prépare nos sacs et les déposons dans le couloir de l’hôtel pour les récupérer l’après-midi. Après un petit-déjeuner au même restaurant que la veille, nous louons des vélos pourris et partons à la découverte des multiples temples de Lumbini.

C’est agréable de faire du vélo et le site s’y prête parfaitement : chemin, verdure…

On commence donc notre marathon de temples : vélo, on les pose, on entre dans l’enceinte d’un temple, on enlève ses chaussures, on visite le temple, on remet ses chaussures et on reprend le vélo pour aller au temple suivant.

Dans un premier temps, nous sommes dans la partie Asie, avec un monastère d’on ne sait où et le temple qui est une donation de Manang (une ville du Népal dans la région de Annapurnas).

   

Nous voyons ensuite le temple de Singapour qui est en fait un Stupa de l’extérieur (très abîmé) et d’une modernité incroyable à l’intérieur : complétement épuré – une salle moderne et un Bouddha au milieu. Derrière se trouve un monastère bien plus joli que le temple en lui-même.

 

Le temple de la Corée du Sud est incroyable, sans couleur, d’une simplicité extrême. En face, le temple de la Chine ressemble à tous les temples que nous avons pu voir en Chine : normal quoi !

 

Nous arrivons ensuite dans la partie européenne. Mais avant, le vélo devient difficile pour Elise et on se rend compte que son pneu est crevé. Génial ! Nous qui nous faisions un plaisir de faire du vélo pour une fois…on roule quand même avec le pneu crevé mais c’est difficile et ça se fait pas trop normalement. Il y a des moments comme ça…on se dit que Lumbini n’était vraiment pas fait pour nous. On avait hésité à venir mais quand même aller à l’origine même du Bouddha, c’était incontournable pour nous. Mais en fait, le lieu a été « découvert » récemment et ainsi se développe petit à petit. La plupart des temples que nous verrons ensuite seront à moitié en construction ou inachevé…

La partie européenne commence donc par le temple d’Autriche qui est fermé le mardi…et nous sommes mardi. On le voit de l’extérieur et continuons vers le temple d’Allemagne : magnifique et très coloré.

  

Le temple du Japon (dans la partie européenne…trouvez l’intrus) est fermé également. On le prend de l’extérieur en photo et arrivons à celui de France….en construction.

 

En face, se dresse le temple du Népal…encore un qui est mal placé !

Nous continuons ensuite notre chemin en vélo crevé et arrivons au musée, qui est fermé le mardi : quelle chance !!! On est déçu car ce musée était censé retracé la vie du Bouddha et les différentes religions, mais tant pis. On trouve un bouiboui où on demande à ce qu’il nous regonfle le vélo. On a crevé mais au moins, on pourra rouler 5 minutes avec un pneu gonflé avant qu’il se dégonfle à nouveau, c’est toujours ça de gagné ! On se remet donc en route et arrivons à la partie d’Asie du Sud-Est, avec en premier lieu le temple de Thaïlande en construction. Puis le temple d’Inde qui est en fait une donation du Japon….du coup, ça fait un drôle de mélange.

 

Le temple du Cambodge est également en construction mais quelques parties sont finies et magnifiques. Cela ressemble à l’architecture d’Angkor et c’est très joli. Le temple du Myanmar quant à lui est complétement fini et magnifique. Il y a une partie monastère et une partie Stupa. Notre balade s’achève avec le temple du Sri Lanka.

   

  

Au final, balade sympa, quelques très belles architectures mais on s’attendait vraiment à mieux. Nous nous attendions surtout à des lieux plus envoutants, de méditation….et ce n’est pas vraiment le cas. Du moins, nous ne l’avons pas ressenti. Il est possible que passer quelques jours à dormir dans l’un de ces monastères permette de ressentir plus de spiritualité….A voir.

En tout cas, après un repas dans un bouiboui, nous allons chercher nos sacs et partons prendre le bus local pour Bhairawa. Nous sommes chanceux (pour une fois) et attrapons le bus sans attendre. Une famille nous fait deux places au fond du bus (il n’y en avait pas d’autres), les petits se retrouvent par terre et Elise, pour les remercier, prend une des petites sur ses genoux. Le bus ne s’arrête pas trop, à notre grand bonheur, car il fait une chaleur incroyable et avec la petite en plus sur nous, ça réchauffe pas mal ! On se fait prendre en photo par la famille, ils sont ravis ! Depuis que nous sommes à Lumbini d’ailleurs, on arrête pas de se faire prendre en photo par les gens dans la rue : les étudiants, les femmes….ils nous trouvent tous très intrigants…sans doute les prémices de ce que nous allons connaître en Inde !

Arrivée à Bhairawa, on ne perd pas de temps et prenons un ricksaw pour aller à la frontière sans négocier le prix pour une fois. Vu le poids qu’on lui met avec nos sacs et les kms qu’il a à faire à vélo, on sera content de ne pas avoir négocié et on lui donne même un peu plus à l’arrivée ! Et voilà. Nous avons passé 29 jours au Népal…et c’est la fin. Nous allons faire tamponner nos passeports. Sortie le 06/11/2012. Snif. Nous passons la frontière sans aucun contrôle ni problème. On pourrait passer tranquille sans se faire contrôler ni quoi que ce soit.

   

On a même du mal à trouver le bureau de l’immigration côté Indien. On est obligé de demander 2 fois où il se trouve ! On se fait tamponner nos passeports côté indien…et c’est parti pour notre séjour indien !!!