Les bonnes (ou moins bonnes) idées de la Thaïlande…

Comme dans tous les pays, nous débarquons avec nos préjugés et nos habitudes françaises. Et faut dire que nous sommes surpris par diverses petites choses, qui finalement sont marrantes mises bout à bout. On vous livre ces découvertes de la Thaïlande qui en disent parfois tout autant sur eux que sur nous.

 

Idée #1 : Avoir un prix de ticket de bus variable…

A Bangkok, on s’est rendu d’un point A à un point B une paire de fois. On peut vous dire que quand on connait un prix à l’étranger, on a le sentiment de maitriser son sujet, d’être un voyageur averti et aguerri. Quand le contrôleur passe pour vendre son billet, on se dit fièrement « A nous, on nous l’a fait pas. Je connais le juste prix mon grand, ne crois pas pouvoir m’entuber. » et on tend fermement le montant exact, pas un baht de plus !… quand le contrôleur vous regarde… on le regarde… il secoue l’argent… on le regarde… il nous rend 2 baths. Ah, tiens ? Euh… merci. Mais intérieurement, on est penaud et on retrace le fil de ce qu’on a ‘raté’. Ce billet de bus qu’on a payé 12 THB à l’aller en vaut 11 THB au retour… Et faut dire qu’à aucun moment nous n’avons payé le même montant ; 15 THB une autre fois, 8 THB, 9 THB, 10 THB… 6 trajets en bus pour 6 prix différents ! Quand on voyage, on est à la recherche de certitudes pour se rassurer dans un environnement différent et inconnu. On a été fort et on a encaissé ces instabilités de prix… car on s’est accroché à une certitude : on paie toujours moins que le métro 😉 Quant à comprendre pourquoi le prix était différent, aucune idée. Parfois un bus était plus confortable qu’un autre, parfois plus rapide, parfois plus aimable, mais le rapport avec le prix ?

 

Idée #2 : Utiliser la climatisation :-) à fond :-(

Tout un sujet. De nombreux magasins, les cinémas et les bus touristiques sont climatisés. Ce qui est très bien dans ce pays chaud humide ou les températures peuvent grimper très haut. En revanche, ils ne sont pas obligés de la mettre au maximum… car chose frappante quand on pénètre dans un de ces endroits, c’est qu’on a froid ! Et du coup, on attrape vite un petit rhume en partant en bus climatisé de Bangkok vers le sud de la Thaïlande à la plage. Les plongeurs ont l’habitude de préparer gants, bonnets et écharpes pour les bus. Arf ! Le paradoxe est que du coup, il faut se balader avec sa petite laine pour éviter tout coup de froid dans un pays chaud !!! M’enfin !

 

Idée #3 : Conduire à gauche

Rien d’autre à ajouter. Conduire à gauche est une hérésie en soi et mérite par lui-même de figurer dans la liste. Quelle idée farfelue, non ?!? Le pire, c’est qu’à l’inverse de pays voisins, la Thaïlande n’a jamais fait partie du Commonwealth. Elle a délibérément choisi de conduire à gauche ! Non mais décidément, quelle idée farfelue !?!

 

Idée #4 : Ne pas mettre de glaçon dans sa boisson au 7-Eleven

Le 7-Eleven est une chaine (japonaise) de supérettes qui est ultra-populaire en Thaïlande. On y trouve pas mal de nourriture sucrée/salée (snacks, biscuits,… et des boissons). On a pris l’habitude de prendre notre petit déjeuner au 7-Eleven : 2 petits paquets de biscuits chacun et 1 boisson. En boissons, ils proposent des gobelets qu’on remplit avec les liquides aux choix : café latté, ice coffee, thé fluo, etc. Une constante : ces boissons sont ultra-sucrées. Un Thaïlandais remplit son verre de glace pilée et comble les interstices avec le liquide de son choix. Nous, plus malins, ben on ne met pas de glace et on remplit à ras bord le gobelet 😉 La glace, c’est de l’eau, donc c’est quasi-gratuit. Pffff…. En plus, encore plus malin, on boit un petit peu du nectar devant la machine et on s’en ressert avant d’aller payer au comptoir J On est vraiment malin ! Ces Thaïlandais, ça fait 10 ans qu’ils ont ces systèmes et ils n’ont toujours pas compris comment l’exploiter efficacement…

Mais… Kevin, qui est une bouche à sucre, a mis 2h00 pour venir à bout de cette boisson écœurante sans glace. Hors de question de gâcher ce « ice coffee », qui n’est plus « ice » pour deux sous d’ailleurs. Quant à Elise, plus radicale, la moitié est partie à la poubelle ; impossible e boire aussi sucré une telle quantité ! Ce nectar est tellement lourd qu’il pèse sur le ventre pendant le reste de la journée. Beaucoup trop de sucre ! A l’avenir, on mettra de la glace.
Le lendemain, on n’a mis qu’un fond de glace… Trop dur de se résigner à payer de l’eau glacée au prix d’une boisson. Après une nouvelle digestion bien difficile… A l’avenir, on mettra les ¾ de glace. Ok, les Thaïlandais n’avaient peut-être pas tort 😛

Idée #5 : Charger les touristes lors des retraits aux DAB

C’est pour le coup une vraie bonne idée. A chaque retrait, un touriste est chargé en 2012 de 150 THB, près de 4€ ! L’équivalent de 4 repas (de petit estomac) dans une gargote, d’une nuit en dortoir, etc. Et aucune banque ne déroge à la règle. C’est clairement un saignement financier des touristes fomenté par un groupuscule bancaire.  Nous qui avons l’habitude de faire de petits retraits, même en France, avons changé notre habitude dans ce pays en retirant au plafond de notre carte. Kevin s’est noblement efforcé à protester contre ce système corporatiste et capitaliste ! Mais il a dû se résigner face à la fronde unie et complaisante des petits marchands de rue qui refusent les paiements par carte bancaire. Pfff ! Vous vous imaginez, vous, demander au petit vendeur de nouilles de régler par Carte Bleue pour 1€ ? J Héhéhé ! Plus sérieusement, cela vaut le coup d’essayer de demander de payer par carte bleue auprès de certaines institutions pour de gros montants car il est plus plausible que ça soit accepté. Mais n’en attendez pas trop, nous n’avons réussi qu’une fois : pour notre cours de plongée… et c’était donc auprès d’une société européenne. Mais cela nous a évité 2 retraits, voir 3, toujours ça de pris.

 

Idée #6 : des prix de gros moins attractifs que l’achat simple….

Chose frappante, les Thaïlandais ont une conception des prix de gros assez étrange. A plusieurs reprises, on peut lire des pancartes avec : 1=100, 2=210… Ah tiens? Alors on refait le calcul dans notre tête…Mais non, on n’y arrive toujours pas !!!!!

Quand ils appliquent effectivement une réduction, c’est à leur image, très discret : 1=10, 2=20, …, 10=99!, …, 100=980. Ooohhh la belle économie ! C’est ainsi qu’on peut acheter 1 à 9 paquet(s) de mouchoir à 5THB l’unité et 10 paquets pour 48THB. Bon, vous l’aurez compris, vous n’avez pas besoin de faire des achats de gros en Thaïlande; et c’est pour notre bonheur à tous !