Pour visiter le delta du Mékong, nous avons pris une excursion bien touristique. Pour nous qui aimons la liberté et voyager par nous-mêmes, c’est une drôle de sensation que de se faire transbahuter et guider…mais bon, nous n’avions que peu de jours pour visiter cette immense région et au final, cela revient très peu cher de faire ce type d’excursion au Vietnam. Nous voilà donc partis dans un bus presque complet pour 2 jours. C’est contents que nous nous rendons compte que nous avons le même guide que la veille: au moins, on sera sûr d’avoir pas mal d’histoire du Vietnam et de trouver un minimum d’intérêt dans ces 2 jours.
Durant ces 2 jours, on va vraiment être transbahuté de petites visites en petites visites et de bateaux en bateaux, mais au final, bien que très touristique, cela nous aura plu car nous avons vu pas mal de choses…nous serons un peu déçus par contre par les paysages. Les tout petits bras du Mékong où l’on ne peut se balader qu’en petite barque sont très mignons et agréables, mais le grand Mékong, parfois de 2km de large, n’offre pas de magnifiques bords et paysages. Les villes que nous voyons sont assez grandes et ont donc peu de charmes…
Alors qu’avons-nous vu durant nos 2 jours les plus « touristes » de notre voyage? Après 2 heures de bis pour atteindre My Tho, la visite a commencé par une dégustation de 5 fruits différents, que nous connaissions pour la plupart de par nos fantastiques dégustations aux marchés en Thaïlande. Le seul fruit que nous n’avions pas encore testé est le « Jack fruit », il était trop cher pour nos petites bourses ;-). Il est bon, mais ce n’est pas celui qu’on préfère: pas assez de saveur et pas assez juteux!
Après cette dégustation, on assiste au truc le plus touristique: une petite démo de musique vietnamienne. Ce n’est même pas beau! On trouve qu’il y a une réelle discordance entre la musique et le chant. On ne doit pas saisir toutes les subtilités! 😛
Regardez comme les musiciens ont l’air heureux de jouer 😉
Après ce fantastique moment, on prend une petite barque pour 15 minutes dans un tout petit bras du Mekong. La balade est sympathique et comble du trajet, on a le droit au beau chapeau pointu le temps de la balade: juste le temps de prendre LA photo qui va bien :-).
On débarque dans une fabrique de bonbons à la coco. Le guide nous explique comment ils sont faits: crème de coco (mais on découvre que même la coque de la coco est incorporée dans la crème!) a 75%, gelée à 25% et le reste de sucre. La composition nous dit moyen, mais la crème a l’air quand même bien appétissante. Du coup, on se gave pendant la dégustation (eh, faut bien rentabiliser le tour quand même!). Après ça, on nous montre des ruches et on y goute directement un miel assez délicieux! C’est donc l’heure de la dégustation de thé au miel!!! On n’aura pas vu grand-chose du delta pour cette matinée, mais on aura bien mangé!
Justement, en parlant de manger, après une balade de 30 minutes en bateau sur le grand Mékong cette fois, nous voici au restau pour le déjeuner ( le seul repas inclus dans le tour).
On reprend le bateau pendant encore 30 bonnes minutes pour rejoindre le bus. C’est là que nous décrétons que les bords du Mékong ne sont pas bien sexy. On est loin des magnifiques paysages que nous avions vus au Laos!
Et voilà la fin des attractions pour cette première journée puisque nous reprenons le bus pour 2 bonnes heures de trajet direction Cant Tho, en passant par le temple de My Tho, à la rencontre du Bouddha rieur le plus mignon de notre voyage !
A Can Tho, le soir, nous avons enfin quartier libre et partons manger dans une petite échoppe de rue une soupe de nouille et une sorte de galette de riz fourrée d’on ne sait quoi. En tout cas, c’est très bon et on savoure notre liberté !
Pour notre deuxième journée, nous partons à la découverte de l’un des plus grands marché du Delta : le marché flottant de Can Tho. On s’attendait à autre chose mais c’est malgré tout très sympa de voir tous ces gros bateaux vendre leurs fruits et légumes et les vietnamiens venir y faire leur marché en barque. Ce sera quasiment la seule attraction de la journée (qui nous a quand même prise toute la matinée).
Avant de reprendre le bus pour Ho Chi Minh, on s’arrête malgré tout pour voir la confection des feuilles de riz et ainsi des nouilles (blanches). Ils cuisent une sorte de pâte et la font sécher au soleil pendant quelques heures avant de la découper en lamelles.
Enfin, on a le droit à la visite d’un jardin fruitier, ce qui nous permet, enfin, de voir les arbres qui donnent les fruits du dragon et les Jack Fruit…
Et voilà pour nos 2 jours dans une toute petite partie du Delta du Mékong. Malgré ce côté très touristique que nous n’affectionnons pas particulièrement, on a appris pas mal de choses et vu ce qu’on voulait absolument voir : le marché flottant de Cant Tho. L’essentiel est là .
En rentrant, nous passons notre dernière soirée à Ho Chi Minh, et surtout, au Vietnam, avant de prendre notre « envol » vers le Cambodge. Ce sera une bonne soirée bien vietnamienne : soupe de nouille dans la rue, bière dans la rue, achat de petits souvenirs et…il nous reste 30 000 Dongs à dépenser (un peu de plus de 1€). Dur dur…qu’est-ce qu’on va bien pouvoir acheter ? Bon, on reprend un bière…mais il nous reste encore 20 000 Dongs !!! Pffff, trop dur de dépenser 1€ dans ces pays ! 😛
Tant pis, on les garde….
Comme l’on garde un fantastique souvenir des paysages vus au Vietnam et de nos soirées dans les rues de Hanoi et Ho Chi Minh…
A bientôt au Cambodge !