La péninsule de Banks – une arrivée fracassante en NZ (6 Avril 2013)

Bienvenue en Nouvelle-Zélande, ce pays au bout du monde :-). Nous avions tellement hâte d’y arriver que lorsque notre vol a été avancé d’une journée, nous étions bien contents. Par contre, étant donné que le Minivan était déjà réservé pour le lendemain et non dispo une journée plus tôt, nous voilà à nouveau en voiture de location pour la journée (et la nuit !).

Il est 5h du mat’ lorsqu’on arrive à l’aéroport et comme la NZ a 2h de décalage avec l’Australie, cela signifie qu’il aurait été 3h en Australie…Ouah, réveil un peu difficile lorsqu’ils allument toutes les lumières dans l’avion. Nous n’avons eu que les 3h30 petites heures de vol pour dormir. Mais comme il n’est que 5h et que nous ne louons la voiture qu’à partir de 8h30, on a le temps de repiquer un petit somme dans l’aéroport. Mais avant ça, il faut passer tous les contrôles et bien honnêtes, nous avons répondu aux questions de la petite fiche par l’affirmative : « oui, nous amenons en NZ de la nourriture (Nutella et biscuits) et oui, nous amenons du matériel de camping et randonnée ». Nous voilà donc envoyés au comptoir de contrôle et le contrôle ne se fait pas à moitié : tente dépliée et lavée comme les semelles de nos chaussures de rando. Le but ? Ne pas ramener de terre contaminée par des insectes ou des graines. Ils prennent ça au sérieux. Par contre, nos quelques aliments ne les ont pas intéressé : « comment ça ils n’aiment pas le nutella ??!!??!! » Kevin est atterré : « Comprend pas !! »  Mais déjà le temps de faire tout ça, 1h est passée. On s’installe dans l’aéroport pour finir notre nuit mais on sent déjà les vagues de froid venir du dehors : « non, on ne nous avait pas menti, en NZ, il fait trèèèès froid !!! ».

Pour finir, le temps passe vite et nous voici récupérés par notre loueur pour aller prendre la voiture non loin de l’aéroport (ben oui, comme d’hab, notre loueur petit budget n’a pas de comptoir à l’aéroport !). Et nous voici partis, en possession d’une bonne vieille sorte d’Opel Astra, pour la journée, Elise aux commandes (pour une fois – mais c’est une automatique, facile ! Et ils ont mis le cligno à gauche : étrange !). Nous avons décidé, après les courses du jour de partir visiter la Péninsule de Banks. C’est, comme son nom l’indique, une péninsule qui se trouve à quelques kilomètres à l’est de Christchurch et qui offrirait de magnifiques paysages. C’est vrai que nous ne sommes pas déçus. L’aller jusque la ville principale de la péninsule nous offre déjà quelques beaux points de vue mais ce n’est rien comparé au retour ! Nous empruntons ce qu’ils appellent la « scenic road », soit la route touristique et en effet, nous nous arrêtons presque tous les 200m pour prendre une photo. A ce rythme-là, on n’a pas fini !!! C’est aussi pour ça que c’est Elise qui conduit, Kevin aurait roulé trop vite pour avoir le temps de dire « oh, c’est beau » et donc de s’arrêter :-). Les couleurs sont magnifiques, vraiment éclatantes, un peu comme certains paysages que nous avons vu en Australie : des champs jaunes, des arbres vert pétant, une mer d’un bleu magnifique…Mais c’est plus vallonné que ce que l’on avait vu en Australie et cela rend le paysage encore plus beau.

 

 

 

On revient, bien contents, à Christchruch en fin d’après-midi. Et on se dit « cool, cela nous laisse du temps pour visiter la ville »…Mais la ville….elle est ravagée ! On savait qu’il y avait eu un tremblement de terre en 2010, mais on n’imaginait pas que la ville était encore marquée à ce point ! La cathédrale est encore à moitié détruite, en reconstruction et c’est la même chose pour la plupart des bâtiments de l’hyper-centre. C’est fou ! A part le jardin botanique, nous ne trouvons donc pas beaucoup d’intérêt à la visite de la ville, malheureusement, et à 18h, nous voilà dans la voiture à se demander ce que nous allons bien pouvoir faire en attendant de se coucher ! Eh oui, après ces fabuleuses expériences tasmaniennes, nous avons décidé de dormir dans la voiture ce soir. On tourne donc pour chercher un endroit où se poser (sans se faire choper car c’est quand même interdit) et une fois l’endroit sélectionné (un petit quartier résidentiel avec un parking et pas mal d’autres voitures garées), nous voilà à se dire que la soirée ne va pas être très drôle…On est un peu dépité…drôle de samedi soir quand même ! Et puis pour finir, on se dit qu’au lieu d’attendre dans la voiture à ne rien faire, on va aller faire nos courses que l’on pourra stocker dans le minivan le lendemain. De toute façon, il fait tellement froid la nuit que les produits frais ne devraient pas trop souffrir. Nous voilà donc à passer un samedi soir au … supermarché ! Drôle de samedi soir quand même !!! :-) Mais c’est qu’on y passe du temps, soigneux de comparer chaque prix au kilo :-P. Il faut bien prendre conscience de l’importance de la sélection de chaque produit car, rendez-vous compte, la NZ est encore plus cher que l’Australie !!!! Alors à tous les gens qui nous ont dit : « l’Australie est affreusement cher, les prix ont doublés en quelques années », « oui, c’est vrai ! Mais la NZ est encore plus cher !!! » Grand damne ! Mais comment allons-nous faire ?!!?!!! On se faisait déjà un plaisir de manger pleins de légumes chauds, mais ils sont affreusement cher. On essaiera donc de s’arrêter dans des fermes sur le chemin en espérant qu’elles vendent leurs produits à des prix un peu plus raisonnables (ce qu’on avait pu faire en Australie dans de petits magasins d’agriculteurs). Bon, malgré tout, on ne fait pas les rapiats en achetant que des pâtes : « faut pas exagérer non plus, c’est qu’on commence à manquer de protéines nous ! ». Une fois les courses faites, qu’il est tard ! 21h…Et nous voici à manger sur le parking dans la voiture. Quelle classe ! 😛 Notre petite place de parking pour dormir est classe, elle, par contre, pas trop de passage et un endroit plutôt sûr – la nuit risque d’être un peu plus réparatrice que la précédente ! Surtout que nos sièges avant s’inclinent intégralement en position limite allongée ! Ça c’est vraiment la classe ! 😛 Voilà donc notre passionnante première soirée en NZ ! Bienvenue en Nouvelle-Zélande :-)