Jodhpur – la ville bleue (encore!) (28 et 29 Novembre 2012)

C’est donc assez fatigués après notre nuit dans le bus, que nous arrivons à Jodhpur (pour ceux qui ont suivis! :-P). Nous avons repéré un hôtel sur le Lonely Planet (c’est rare que nous allions dans les hôtels du guide) et nous obtenons un bon prix pour une grande chambre donc c’est parfait. On petit-déjeune en attendant que la chambre soit prête et après une bonne douche, nous sommes d’attaque pour la journée.

On traîne un peu sur Internet sur le toit de l’hôtel et retrouvons 2 français que nous avions rencontrés brièvement lors du match de Kabbadi à Pushkar. Ils sont en voyage pour 13 mois et sont à la toute fin de leur périple (plus que 10 jours). Ils ont voyagé exclusivement en Asie. Nous discutons un petit moment et ils nous donnent quelques conseils pour la visite de Jodhpur…On décide donc d’y aller mais nous nous donnons rdv pour manger ensemble le soir.

Nous partons donc flâner dans les Bazaar autour de la place de l’horloge (ça fait un peu Rouen ça – la référence dans cette ville étant l’horloge !). Mais non, Jodhpur n’a rien de Rouen, il y a toujours des dizaines de vaches un peu partout, des chèvres, des motos/rickshaws/voitures, un monde fou…une ville indienne quoi ! Nous marchons, marchons et marchons et ne trouvons absolument aucun endroit pour manger ! On ne veut pas manger dans le restaurant d’un hôtel ou d’une guesthouse, sinon on aurait pu rester à la notre….mais après plus de 2h de marche, nous n’aurons vu absolument aucune gargote pour s’assoir manger un thali ou quoi que ce soit. Mais c’est quoi cette ville ?!!??! Sincèrement, nous sommes ahuris. C’est la première fois que cela nous arrive, surtout en Inde ! Bref, on revient du côté de notre hôtel et on trouve enfin un panneau nous indiquant « Thali 50Rs ». Ouf, on y va et on arrive sur un toit qui offre une plutôt belle vue sur le fort. On commande tous les 2 un Thali mais on ne sera servi que 1h plus tard !! Du coup, il est 16h quand on mange. Le gamin qui cuisine nous tape la discute pendant tout notre repas. Il est népalais et a une copine népalaise parce qu’il n’aime pas les indiennes. Il trouve que les indiennes sont frivoles. Ah ? Il nous raconte ses problèmes avec quelques propriétaires de guesthouse. Il est marrant parce qu’on avait l’impression qu’il voulait absolument discuter avec nous pour se faire pardonner de nous avoir fait attendre pendant 1h (parce qu’on a un peu râlé quand même – on devient difficile !). En tout cas, c’était très sympa de discuter un peu avec un « local ».

 

 

Nous repartons ensuite et nous rendons à un point de vue indiqué par le couple rencontré le matin. C’est une tour un peu perdue au milieu de nulle part qui ressemble à un gros rocher. De loin, on n’a vraiment pas l’impression de pouvoir y monter. Nous y arrivons sans problème (quel sens de l’orientation) en l’ayant juste repérée de loin. Un vieux monsieur vient nous ouvrir la grille et tout d’abord, nous arrivons dans un petit temple. On monte ensuite quelques escaliers et arrivés au rocher, nous devons monter à l’échelle – pas très rassurant tout ça. Mais nous montons malgré tout et la vue est incroyable. Nous avons bien calculé en plus et y arrivons pile au coucher de soleil. C ‘est magnifique et cela nous donne un super aperçu de la ville et du bleu qui ressort en effet énormément. Nous sommes ravis du point de vue en tout cas.

 

Au retour, on se fait sans cesse alpaguer par les enfants « photos, photos ! ». On dit non, on n’a pas envie qu’on nous réclame de l’argent ensuite. Kévin prend juste un groupe d’enfants, mais ils bougent tellement (ils sont super excités d’être pris en photo) qu’il est difficile de faire une photo nette !!!

On s’arrête acheter une bouteille de jus de fruit pour le lendemain matin et nous discutons un moment avec le vendeur et ses potes. Nous avons, au final, eu peu de rencontres avec les indiens. Ils sont souvent obnubilés par le fait de vouloir nous vendre quelque chose et de ce fait, les seules personnes avec qui nous avons discutées étaient celles auprès de qui nous avions acheté quelque chose. Depuis que nous sommes au Rajahstan (cela était aussi le cas à Amritsar), on a l’impression que les gens sont plus abordables et un peu moins intéressés.

Après un repas Thali dans un « restaurant » qui bénéficie d’une très belle vue, nous passons une super nuit presque sans moustique !

Le lever est malgré tout difficile et on traine un peu quoique nous devons libérer la chambre pour 10h donc dans tous les cas, à 10h, nous sommes dehors et prêts à visiter Jodhpur. Nous commençons donc par visiter Jaswant Thada, un mémorial de marbre blanc dédié au maharaja Jaswant Singh II. C’est un lieu joli et paisible, à l’écart de la ville d’où nous avons déjà une belle vue de la ville et du fort.

 

 

C’est donc ensuite parti pour la visite du fort. Pour une fois, l’audioguide est compris dans le prix du ticket d’entrée et nous n’allons donc pas nous en priver ! Et au final, on est bien content de l’avoir, c’est vraiment intéressant et on a pleins de petites histoires sur la vie de l’époque et les Maharaja. Cela dynamise la visite. La couleur ocre du fort est magnifique et nous pouvons vraiment admirer l’architecture rajput. Quelques musées ponctuent la visite, musées où l’on nous présente : Howdah (ce sont les « cabines » que l’on met sur les éléphants pour transporter les gens), palanquins (« cabine » pour transporter les maharaja et les épouses portée par les serviteurs – pour les épouses, elles étaient recouvertes de tenture afin de ne pas les voir), armes, peintures de la vie de l’époque…

 

   

La vue du fort sur la ville est magnifique et on prend encore  plus conscience de la raison pour laquelle cette ville est appelée la ville bleue. Il est tard quand nous finissons ces 2 visites et nous partons manger à côté de la tour de l’horloge des omelettes. Sur le lonely planet est recommendé une omelette shop juste à gauche de l’entrée vers la tour de l’horloge, mais comme nous faisons nos rebelles, et que surtout, nous n’aimons pas toujours suivre toutes les recommandations des guides, nous tentons celui de droite qui indique bien qu’il n’est pas celui recommandé par le guide !!! « On sait monsieur, mais on a envie de goûter tes omelettes quand même ! » On s’installe sur un tabouret, sur le côté de la rue et nous voilà avec une très savoureuse « masala and cheese omelette », enrobée de 3 toast. C’est un délice !  En dessert, on part goûter le lassi au safran dans la porte sud de la tour de l’horloge. Cette fois, c’est une adresse recommandée par le guide mais il y a tellement de locaux qu’on lui fait confiance : ça doit être très bon. Et en effet, c’est très sucré mais qu’est-ce que c’est bon !!! Bien rassasiés, nous passons le reste de l’après-midi sur la terrasse de l’hôtel à organiser le début de notre séjour en Thaïlande. Comme nous avons avancé notre vol de presque 10 jours, nous aurons pas mal de temps en Thaïlande avant de décoller pour la Birmanie. Nous pensions y passer notre premier niveau de plongée (qui permet de plonger à 18m) mais nous envisageons du coup de passer les 2 niveaux d’affilée (entrecoupé de repos plage), ce qui nous permettra de plonger à 30m et d’aller plonger à Richelieu Rock ensuite, l’un des must de la plongée ! De belles perspectives. :-) Affaire à suivre !

En attendant, on a encore 10 jour à passer en Inde, alors nous partons prendre notre train de nuit direction Jaisalmer !