Ça, c’est une étape que nous supprimerions après coup et que nous aurions donc pu éviter. La péninsule de Banks, le lac Tekapo et le Mont Cook ont mis la barre très haute pour ce début de voyage en Nouvelle-Zélande alors en comparaison, la petite péninsule d’Otago nous a un peu déçus. Mais il faut de tout pour faire un voyage !
Au petit matin, nous reprenons la route direction Dunedin. Sur le chemin, une carte indique un site à voir : les rochers de Moeraki. Ce que notre guide touristique n’évoque pas du tout. On s’y arrête. Très curieux, on trouve des rochers en forme demi-sphériques dont l’un presque sphérique. Tout cela n’est pas fait par la main de l’homme, non, pas par les aliens non plus, mais tout simplement par la mer. Sympa ! Pas exceptionnel non plus, mais on n’a pas fait de détour pour le voir, donc soit, adjugé comme plaisant.
Ayant déjà fait un petit trajet la veille, on arrive rapidement à Dunedin malgré notre grasse matinée. (ben oui, il fallait bien ça après l’avancée tardive de la veille). Parmi nos réflexes : petit tour au centre d’information pour connaitre les centres d’intérêts à découvrir de la ville : péninsule d’Otago, MAIS les pointes accueillant des pingouins rares (aux yeux jaunes), des albatros royaux et/ou des phoques à fourrure sont privées, donc payantes (et disons-le, hors de prix dans notre jargon, à > 40$/pers !). Ce qui limite la visite de la péninsule à deux ou trois ballades… L’une d’elle nous intéresse tout de même car on peut espérer y voir des phoques :-).
Direction donc la péninsule d’Otago, et plus précisément Sandfly Bay. Mais avant, on longe la route du littoral qui tourne, tourne, tourne… à en faire perdre la tête à Elise. Elle conduit vaillamment le mini van depuis le début, et fait un sans-faute de nouveau sur cette route, ce qui nous mène à bon port…euh, enfin, à la bonne baie (ok, elle est moyenne cette blague, mais on l’a déjà dit, cette journée vers Dunedin ne nous a pas laissé la meilleure inspiration  :-p). Sandfly Bay est une longue plage qu’il faut rejoindre en descendant 100m de haut dans le sable. Marrant en descente quand on fait des bons de 3 mètres, moins drôle en montée quand on peine à faire des pas de 20cm, avec le sable qui s’enfonce sous chacun des pas (mais nous sommes bons à ce jeu – nombreuses visites à la dune du Pyla oblige !).
Mais ce fut la déception pour Elise ; pas de phoques… On a fait 300 km pour voir…rien ! Alors oui, ça la chagrine. Pour autant, il nous reste à voir Dunedin !
Déjà , courses obligent, il faut passer par Dunedin. Loin d’être sexy, cela ne remonte pas le moral d’Elise, ce que Kevin peine à comprendre. Tout ce chocolat à portée de la main… Mais aussi, il faut trouver un lieu où dormir. Et là , en ville, ça n’est pas gagné. On préfère s’en tenir aux règles pour éviter des amendes, mais les règles veulent que les parkings autorisés ferment à 20h…Pratique pour dormir ! Dans une recherche à travers la ville, on tombe par hasard sur un panneau indiquant un point de vue ; on suit la route de Sunhill qui grimpe, grimpe, grimpe et nous mène à un point haut, au calme. Il fait nuit, quelques voitures s’arrêtent mais repartent aussi vite, c’est cool. On fait notre popote, un pipi et au lit ! Ah ? Attendez, pour le pipi, faut sortir, et on aperçoit alors la vue donnant sur Dunedin : superbe avec toutes ses lumières ! Ça met du baume au cœur avant de se coucher et de partir le lendemain pour la région des fjords. Le lendemain matin, belle surprise en se levant : la vue était en effet magnifique. C’est un des trucs que nous aimons quand nous arrivons sur un lieu pour dormir et qu’il fait déjà noir. On ne sait jamais vraiment face à quoi on va se réveiller et cela peut donner de belles surprises. On l’avait un peu pressentie cette belle vue (puisqu’on voyait toutes les lumières le soir) mais elle est vraiment belle ! Et dire qu’aucun guide ne le mentionne ! En même temps, il faut préciser que pour des raisons de poids, nous n’avons pas emmené le guide entier de la NZ mais nous avons acheté « l’essentiel de la NZ » alors forcément…il n’y a pas tout.
Mais ce qu’ils mentionnent, c’est la présence de la rue la plus pentue du monde d’après le Guinness des records, dans la ville de Dunedin. Nous voilà donc repartis en centre-ville pour, au moins, la prendre en photo. Ça, c’est fait !
Enfin, avant de repartir, nous faisons un saut (assez rapide – limitation de parking en centre-ville oblige) au musée de Dunedin qui présente plutôt de belles pièces et expositions sur les Maori. On est assez tristes de le faire si rapidement du coup mais on essaie d’en profiter quand même un maximum. Pas mal du tout.
Pour finir, la matinée nous réconforte par rapport à notre journée un peu décevante la veille. Et le grand soleil ne peut que nous motiver pour repartir visiter une autre région de la NZ : la région des Fjords ! Alors oui, il fait un temps magnifique sur la route où nous croisons, encore, de superbes paysages. On voit de plus en plus de troupeaux de moutons et bœufs…Ils vont très bien avec le paysage.
Mais voilà , lorsque l’on aperçoit les montagnes de la région des Fjords au loin, elles sont enfouies sous les nuages alors que nous, nous avons encore un beau soleil ! Et en effet, le coin est complétement couvert et les prévisions météo pour les jours à venir ne sont pas, mais alors pas, du tout bonnes ! Tant pis, c’est ça la Nouvelle-Zélande : un temps très changeant. On verra bien demain !