De Adelaide à la Great Ocean Road par les Grampians (17 au 20 Mars 2013)

Australie nous voilà !!! Ou plutôt nous revoilà ! Ca fait classe quand même et on ne s’imaginait sans doute pas que nous irions au moins 2 fois en Australie dans notre vie…C’est tellement à l’autre bout du monde ! Mais voilà, notre première visite remonte à notre fantastique voyage de noces où nous avions voyagé un peu de façon luxe :-) et nous y étions allés en Août, Kevin ayant ses vacances imposés à cette période. C’était donc l’hiver et nous avions, ainsi, évité le Sud (trop froid :-P). Du coup, cette fois, le voyage sera moins luxe – nous voici en possession de notre petite tente depuis la venue des parents de Kevin – mais nous visiterons enfin une petit bout du Sud entre Adelaide et Melbourne et nous passerons ensuite 11 jours sur la magnifique île qu’est la Tasmanie. Un beau programme…

C’est légèrement fatigués que nous arrivons à Adelaide (South Australia) car, comme vous l’aurez peut-être remarqués, il manque 2 jours dans notre récit qui correspondent à notre long trajet entre Phnom Penh et Adelaide – pas très direct -.

Alors revenons d’abord sur ce trajet. Il a commencé par un premier, très court, vol entre Phnom Penh et Bangkok. Nous retrouvons Bangkok et nous sentons un peu comme à la maison. Ça fait quand même 4 fois qu’on y passe ! Alors on reprend nos bonnes « vieilles » habitudes et partons loger dans Chinatown, dans notre hôtel préféré. La soirée passe très vite et dès le lendemain matin, nous voilà partis à l’aéroport international pour un vol direction Singapour. Après une escale de 4h, nous embarquons enfin pour l’Australie, direction Sydney. On est comme des petits fous dans l’avion, comme si nous le prenions pour la première fois ! N’importe quoi ! Mais on n’est pas excité pour les mêmes raisons : Elise est toute excitée de partir pour l’Australie et tous ces nouveaux pays bien différents qui nous attendent alors que Kevin est tout excité car il va pouvoir regarder pleins de films dans l’avion (chacun son truc) :-). Mais le vol ne dure que 7h au grand désarroi de Kevin car cela ne lui laisse le temps de regarder qu’un seul film…Eh oui, il faut bien dormir un peu car nous sommes sur un vol de nuit et si nous arrivons à 7h à Sydney, en vérité, pour nous, en Asie, il aurait été 3h du mat’. Bref, un film et un « bon » repas plus tard, nous essayons en vain de dormir mais en réalité, c’est presque sans avoir réussi à fermer l’œil de la nuit que nous arrivons à Sydney.

 

Comme quoi, on aurait pu en regarder bien plus des films ! On a une escale express à Sydney. Elle dure 1h30 mais en 1h30, il nous faut sortir de l’avion (sans doute ce qui aura pris le plus de temps), passer la douane,  récupérer nos bagages, s’enregistrer pour notre vol suivant et passer au terminal des vols internes…On avait un peu peur d’être short niveau timing mais pour finir, il nous reste 30 minutes d’attente en arrivant au terminal pour notre dernier vol : Sydney – Adelaide ! Enfin !!!

Voilà pourquoi c’est, avec une nuit de sommeil plus qu’agitée derrière nous, que nous arrivons à Adelaide. On récupère notre voiture de location et à nous la liberté !!!!! Nous avions décidé d’atterrir à Adelaide pour aller visiter Kangaroo Island mais nous y avons renoncé, remplaçant ces quelques jours par 11 jours en Tasmanie pour le même prix…Du coup, on va traîner un peu entre Adelaide et la Great Ocean Road (qui se trouve plus de côté de Melbourne) car nous avons le temps.

Et nous voilà retrouvant nos bonnes vieilles habitudes occidentales car la première chose que nous faisons est de nous arrêter dans un supermarché pour faire nos courses. Ça fait bien longtemps qu’on n’a pas vu de supermarché de cette taille-là ! Et on range nos courses dans « NOTRE » voiture !!! Ça aussi ça nous fait bien bizarre. Par contre, on n’oublie pas de rouler à gauche et d’actionner les clignotants avec la main droite (non non Kevin, pas besoin des essuie-glaces quand tu veux tourner !). On est bien content d’avoir cette liberté de se rendre, facilement, où nous voulons !

 

 

Après une petite visite de la ville, qui nous semble très moderne et très épurée (mais ne serait-ce pas le contraste avec l’Asie qui nous donne cette impression ?), nous partons direction la péninsule de Fleurieu et plus particulièrement la ville de Victor Harbor. Les paysages sont beaux (océan, grandes étendues de champs de couleurs éclatantes, vignobles) mais pour le moment, c’est surtout le fait de rouler avec notre voiture qui nous réjouit le plus ! :-) La petite ville de Victor Harbor est toute mimi et surtout, l’océan est d’une couleur magnifique ! La ville est connue pour son tram tirée par un cheval…en effet, c’est atypique mais rien de bien extraordinaire.

 

On continue notre chemin pour trouver un camping gouvernemental dans le Parc de Newland Head, à 15 km de la ville. Le camping est en bordure de l’océan, juste derrière les dunes. On pensait qu’il serait gratuit mais ils demandent des droits de 13$…A vrai dire, personne n’est là pour collecter l’argent, il faut le mettre dans un enveloppe avec notre immatriculation et ainsi, si le Rangers passe pour contrôler, il verra qu’on a payé. Mais le Ranger : passera ou passera pas…D’où la question on paye ou on paye pas ? On veut avoir bonne conscience alors, quelques heures plus tard, on paiera ! 😛 En tout cas, le camping nous plaît bien. Il y a peu de monde (4 tentes) et de quoi s’abriter avec barbecue et plaque chauffante à dispo. Dommage que nous n’ayons prévu que de la salade, on aurait pu se faire un bon petit repas chaud car le soir, il commence à faire frisquet. Et surtout, nous rencontrons nos « premiers » kangourous qui viennent nous accueillir lorsque l’on monte notre tente et nous tenir compagnie lorsque nous mangeons…C’est trop chou !

 

Bon, on est toujours bien crevé donc on se couche tôt : 21h…Mais en fait, on apprendra le lendemain que nous nous sommes en réalité même couchés à 20h30 ! Arrivés à Adelaide nous ne nous étions pas rendus compte qu’il nous fallait décaler notre montre d’1/2h par rapport à Sydney (ils sont fous ces Australiens), mais comme à Melbourne, c’est comme à Sydney, on aura vite rattrapé la bonne heure ! :-)

Par contre, si on se couche tôt, on se lève tôt également. A 6h, le réveil sonne mais si vous avez bien suivi, il est 5h30 en réalité ! On a un peu de route aujourd’hui alors pas de temps à perdre : petit-déjeuner, rangement de la tente et bon, on n’est pas très réactif car ce n’est qu’à 7h30 que nous serons sur la plage pour un magnifique lever de soleil !!! (et les premiers surfeurs arrivent déjà !).

 

Et nous voilà partis pour une journée presque complète de route. A la base, nous ne devions rouler « que » 6 heures environ mais il s’avère que nous sommes encore crevés et nous nous arrêterons très souvent pour se reposer suivant les bonnes indications du bord de route : « microsleep can kill in seconds » ou « powernap » ou « sleepy ? Just have a break »…Bref, on suit toutes ces indications à la lettre et nous arrêtons pour quelques micro-siestes de temps en temps dans de jolis petits villages. Les paysages sont assez identiques tout le long de la route mais très beaux : des champs de blé à perte de vue d’un jaune assez impressionnant. Les arbres sont magnifiques et cela donne un bel ensemble : champs jaunes, arbres au tronc blanc et très feuillus, de beaux nuages bien blancs et un ciel très bleus. Tous ces contrastes sont impressionnants ! En fin d’après-midi, nous arrivons dans la ville de Horsham où nous nous arrêtons à l’office du tourisme pour avoir quelques infos sur le parc national des Grampians – notre destination du jour -. Après encore une petite heure de route dont la moitié dans ce parc national, nous arrivons à notre petit camping qui va bien nous plaire. Cette fois, le camping annonçait un droit de 17$ mais nous sommes fiers de vous annoncer que nous n’avons pas payé…En même temps, pour payer, il faut ou appeler un numéro et payer par carte (mouais), ou se rendre à l’office du tourisme de Halls Gap pour payer…Re mouais…On n’a pas trop de remord à ne pas payer. Par contre, sachant qu’il y avait des coins pour chauffer la bouffe assez facilement, nous nous sommes achetés des soupes et boîtes de conserve sur le chemin. Pour le coup, dans ce camping, tous les emplacements ont une fireplace, soit un petit espace pour faire son feu et faire chauffer ce qu’on souhaite. Du coup, après une douche des plus rudimentaires (mais il faut bien se laver) au seau et à l’eau de pluie récolté par le camping (brrr, c’est bien froid quand même !), nous voici en expédition pour aller chercher du bois dans la forêt. A postériori, on peut vous dire qu’on a ramené du bois pour au moins 3h de feu bien vif !!! On est tout fier de notre petit emplacement et surtout de notre feu facilement allumé ! (bon, pas trop de mérite vu que le bois est méga sec et que nous avons pleins d’écorces pour le lancer mais tout de même…). On fait chauffer notre petite soupe et à table !!! :-)

 

 

Il fait froid (environ 5° la nuit) mais notre feu nous réchauffe bien pour le reste de la soirée et on se couche tout content. On le sera moins durant la nuit vu la dureté du sol !!! Même si on a bien dormi, le lendemain matin, on a bien mal au coccyx  pour Kevin qui dort sur le dos et mal aux hanches pour Elise qui dort sur le côté. On se fait vieux mais en même temps, c’est pas une vie de dormir en tente sans matelas ! Eh oui, on ne vous avait pas dit que si on avait bien la tente, on n’avait pas de matelas par contre et dormir à même le sol, ça commence déjà à nous faire un peu mal ! Heureusement, on a piqué les coussins dans l’avion en venant ce qui nous donne un petit confort bienvenu.

La journée s’annonce magnifique et encore une fois, nous sommes les premiers à partir du camping à 8h. On se rend au lac, très proche du camping pour une petite balade matinale bien agréable. Nous sommes seuls (avec les kangourous et les cacatoès) et c’est très paisible.

 

Puis nous nous rendons aux cascades de Mc Kenzie. Ces cascades sont THE PLACE TO BE des Grampians. Y a pas à redire, elles sont très belles. On descend un chemin bien balisé, en légère pente goudronnée et des escaliers bien taillés, pour y accéder. Le premier niveau  est une petite cascade donnant sur un petit bassin, quant au deuxième niveau, c’est le plus joli qu’on puisse admirer d’en bas. On vous les laisse admirer par vous-même 😉

 
Mais ce qui est marquant, c’est qu’en Australie, tout est bien balisé ; on peut faire chaque site et admirer le paysage sans trop d’effort ! Faut dire que les Australiens sont bien portants ; ce qu’une Australienne nous confirmera en étant essoufflée après 50m de petite montée (plutôt un faux plat). Du coup, tout doit être accessible, bref, prêt à être consommé en moins de deux. Chaque point d’intérêt est bien indiqué et à moins de 200m du parking. Nous, on était pas complètement préparé à cela. Donc on est reparti pour voir l’endroit suivant : un point de vue sur l’ensemble des Grampians, côté sud. Mais sur le chemin qui monte, on entraperçoit un magnifique paysage en voiture du côté nord mais mince, pas le temps de dire ouf que le paysage est passé et nous ne nous sommes pas arrêtés. Tant pis, on s’arrêtera plus loin. Puis plus loin, les arbres nous bloquent la vue ! Bref, petit débat entre Elise et Kevin sur le fait qu’on rate en voiture des points de vue splendides parce qu’on roule trop vite… Sauf qu’au point d’intérêt suivant… évidemment… les Australiens n’ont pas créé un arrêt là où on avait vu le beau paysage car leur point d’intérêt fournissait aussi une vue sur ce côté nord ! (là, Kevin croit qu’il a gagné le débat…mais plus tard, on donnera quand même en partie raison à Elise car rouler « trop vite », cela ne permet pas de s’arrêter quand on veut prendre une belle photo.  Et là, on se dit bien que ce n’est pas trop compréhensible pour vous mais des phrases ont été ajoutés par chacun d’entre nous pour essayer de se donner raison :-P). Bref, après une petite marche, on domine tous les Grampians. La classe ! C’est magnifique. Et le temps est magnifique également, quelle chance !

 

On continue note chemin pour un nouveau point de vue (oui, comprenez-le, aux Grampians l’activité principale est le point de vue). En s’arrêtant, l’australien qui s’est garé à côté de nous appelle Elise tout doucement et lui raconte un blabla qu’elle ne comprend absolument pas. Faut dire que depuis que nous sommes arrivés, on a l’impression d’être des débutants en anglais tellement leur accent est incompréhensible ! Après une petite conversation pour tenter de se faire comprendre, on saisit que derrière leur voiture, il y a un kookabura (un magnifique oiseau) qui cherche à manger auprès de sa femme. Du coup, on contourne la voiture tout doucement pour l’admirer et en effet, il est beau ! Le point de vue est beau également mais pas exceptionnel par rapport à ce que nous avons déjà vu.

On repart donc et on s’arrête à Halls Gap, la ville des Grampians pour manger notre petit pique-nique. C’est là que nous vous annonçons que l’Australie est quand même fantastique ! C’est le paradis des campeurs. Besoin d’aller aux toilettes ? Pas de problème, il y en a partout ! Besoin de cuire une bonne entrecôte ? Pas de problème, arrêtez-vous dans presque n’importe quelle ville et vous trouverez un barbecue ou simili barbecue à disposition. Besoin d’une table de pique-nique ? Pas de problème, tous les 5km, vous en trouverez ! C’est assez fou toutes ces installations mises à disposition des gens et totalement propres  et préservées ! On est vraiment ébahi et aux anges car cela nous permet quand même de voyager plus confortablement avec notre petit budget dans un pays, qui pourtant, est très très cher !

Bref, après cette aparté, nous voilà reparti pour admirer un nouveau lac et ensuite, un autre point de vue qui nous fait marcher 4km A/R cette fois (dur effort !) pour un résultat assez moyen…

La journée touche à sa fin niveau « activité » dans les Grampians mais il n’est que 16h. Du coup, au lieu de se poser dans le dernier camping du parc, nous décidons d’avancer un peu et sortons du parc direction la « grande » ville de Mt Gambier. On s’arrête bien avant la ville (genre 70km) pour se poser dans un super camping gratuit :-) censé être proche de cascades. On ira les voir le lendemain. Pour le moment, on installe notre tente au milieu de tous les magnifiques camping-cars australiens (on est la seule tente) et on commence notre rituel du feu. Ce soir, on fera chauffer un Stew dans notre cheminée individuelle ! La classe !!!

 

On passe une bonne petite soirée et pendant que Kevin fait la vaisselle, Elise l’appelle précipitamment. Mais que se passe –il ? « Vite vite regarde, il y a un drôle d’animal qui vient de descendre de l’arbre. » Un koala ? On l’éclaire comme on peut avec nos frontales…Mais on dirait un gros chat. On entend pleins de bruits autour de nous dans les arbres et on voit plein d’autres « chats »…Non, ce ne sont pas des chats. Le corps est bien trop gros et la tête toute petite…Mais ils ne ressemblent pas non plus à des koalas. Qu’est-ce que c’est que ça ? Eh bien mystère, personne n’est là pour nous le dire et on ne sait toujours pas….

Le matin suivant, c’est grasse mat’. Nous n’avons qu’une petite journée de route et peu de choses à voir en chemin alors on se lève à 7h30 ! On va voir les cascades qui sont…asséchées. Mais nous imaginons bien qu’elles doivent être magnifiques avec de l’eau ! :-P. On part vers Mt Gambier où nous faisons nos courses et le plein, indispensables, et nous posons dans la ville pour notre traditionnel pique-nique. On se pose à la seule table à l’ombre, à côté d’un australien qui vit ici. Il nous tape la discute pendant 1 bonne heure, le temps de notre repas. On parle de l’australie, de Paris qu’il rêve de visiter, de musique française, d’art, etc. Il nous donne quelques noms d’artistes australiens que nous devons (selon lui), aller voir dans les galeries d’art à Melbourne et surtout, il nous donne quelques indications sur ce que nous pouvons visiter dans la ville. Il a du mal à nous lâcher mais il faut avouer que cette conversation était très agréable et confirme ce que nous avons remarqué depuis quelques jours : les australiens sont toujours aussi adorables ! A chaque centre d’info, les nanas nous tenaient la jambe pendant au moins une demi-heure nous racontant leur vie. On adore ! Cela nous change de l’Asie où les conversations étaient souvent limitées à cause de la barrière de la langue. Ici, c’est nous qui avons du mal à comprendre parfois mais on est quand même bien content de discuter avec eux. Bref, sur ses conseils, nous allons voir des phénomènes bien étranges de la nature en pleine ville de Mt Gambier : une sorte de « cratère » formée par un affaissement de terrain et deux cratères volcaniques  dont l’un a donné lieu à un lac d’un bleu incroyable, jamais vu !

En début d’après-midi, on repart donc sans savoir vraiment où nous nous arrêterons pour dormir le soir. On passe d’abord aux Princess Margaret Rose Caves où l’on fait une petite balade le long de la rivière mais on se rend compte ensuite qu’il faut payer 16$ par personne pour aller visiter les grottes…Bon, on voit les photos et on décide que cela ne les vaut pas, on a vu de plus belles grottes au Vietnam dans la Baie d’Along. Du coup, on repart et bifurquons pour le Swan Lake et un camping qui devrait se situer non loin. Mais encore une fois, opération infructueuse car on ne trouve pas le camping du parc national…Demi-tour toute, nous partons directement sur Portland. On part pour visiter le phare qui est joli, certes, mais sans grand intérêt et on ne trouve pas non plus le camping qui devrait s’y trouver !!!

Décidément, notre après-midi n’aura pas été très productive ! Du coup, on reprend encore la route, après quelques arrêts malgré tout à de jolis points de vue,

 

pour enfin trouver un camping (il est 19h donc il est temps) le long de la rivière Fitroy. Le coin est joli et on se retrouve à planter notre tente parmi 5 camping-car ou caravanes d’australiens qui se sont établis là depuis un bout de temps pour pêcher. Le camping demande un droit de 5$ mais encore une fois, on y échappera.

 

Pendant que Kevin prend une « douche » au lavabo, Elise discute avec notre nouveau voisin d’un soir qui est australien et voyage dans la région depuis déjà 1 an. Il s’est posé là il y a un bout de temps et compte refaire sa caravane. On vous passe tous les détails de sa rénovation de caravane car nous avons eu le droit à tous les détails !!! En tout cas, c’est ça l’Australie : des retraités qui vendent tout et achètent un camping-car ou une caravane et sillonnent dans le pays.

La nuit sera assez agitée car un vent assez terrible se lève…Quand on dit assez terrible, ce n’est pas un euphémisme. Les bourrasques n’ont pas eu raison de notre tente fort heureusement mais on a eu un peu peur. Alors que le vent nous réveillait, on entendait des voix : une partie de pêche nocturne ?!!??!! En tout cas, le lendemain matin, quand nous nous réveillons, le vent n’a pas cessé et il commence à pleuvoir légèrement. Pas de chance alors que nous débutons enfin la Great Ocean Road mais c’est ainsi. En un an de voyage, on ne peut pas toujours avoir le ciel bleu quand on le veut et on verra bien ce que cela donne. Alors même si la Great Ocean Road commence officiellement à Nelson, c’est à partir de maintenant que nous considérons vraiment la sillonner…Here we go !!!!