Bienvenue au Laos !
De Chiang-Kong (Thaïlande) à Huay Xai (Laos), il n’y a que le Mekong à traverser et nous voici au Laos. Bon, ce n’est pas si facile car une fois le Mekong traversé, il y a quand même quelques formalités à remplir pour entrer au Laos.
D’abord, nous nous rendons compte que nous sommes les seules personnes de notre groupe à ne pas encore avoir notre Visa. Nous en sommes un peu interloqués. Déjà , il y a le couple Suisse que nous avons rencontré hier et avec qui nous avons bien sympathisé, qui n’a pas besoin de Visa (croyez-le ou non, tous les pays ont besoin d’un Visa pour entrer au Laos SAUF les Suisses et les Roumains…) –Tiens une idée de nouveau jeu concours : pourquoi ces 2 pays n’ont pas besoin de Visa pour entrer au Laos ?? Nous n’avons pas trouvé de réponse à cette question dans notre logique…Bref, au-delà de cette particularité, il s’avère que toutes les autres personnes ont fait faire leur Visa par l’hôtel, ce que nous trouvons un peu bête mais bon…L’hôtel nous proposait de faire notre Visa pour 30€ alors qu’en le faisant à la frontière, on ne le paye que 30$…On a vite fait le calcul dans notre petite tête et en plus, de toute façon, le groupe doit, dans tous les cas, nous attendre…Et puis il s’avère que le Visa a été fait en 5 minutes et donc, qu’on en avait largement le temps !
Une fois le Visa en poche, on attend le Truck qui nous emmènera à l’embarcadère tout en observant les Laotiens s’adonner à leur jeu préféré : la pétanque !!!
Nous retrouvons là toutes les traces de la colonisation française…Oui, nous sommes bien au Laos ! Et ils sont plutôt bons à la pétanque ces coquins ! On les observe tirer et pointer comme des chefs. Il ne leur manque que le pastis, mais on est sûr qu’ils ont leur spécialité locale qui va bien !
Une fois arrivés à l’embarcadère, on subit un discours interminable du laotien qui nous accompagnait dans toutes nos démarches jusqu’à notre embarquement. « Subir » est bien le mot car cet homme est un vrai dramaturge prêt à tout pour effrayer le touriste : « ne faites surtout pas confiance aux laotiens », « l’autre jour, il y a eu 3 morts dans un accident de voiture pour aller à l’embarcadère », « la frontière est dangereuse, les Thaïlandais tirent sur n’importe qui, l’autre fois, il y a eu au moins 10 morts », « faites attention à toutes vos affaires », soyez parano, soyez parano, soyez parano…On aurait pu ressortir complètement déprimé de son discours !!! Et puis biensûr, quand on arrivera à Pakbeng ce soir, il espère que nous avons tous réservé un hôtel parce que vous comprenez, on va arriver taaard et tout sera plein, etc. Alors il nous propose de réserver avec lui et la chambre que le matin même, notre hôtel proposait à 400THB à Pakbeng se retrouve maintenant à 500THB…Mouais. Aucune confiance en ce gars, on fera comme à notre habitude, sans réservation. Il nous assure qu’il veut le meilleur pour nous et nous fait monter en dernier sur le bateau où…il n’y a plus de place biensûr ! Alors on s’installe comme on peut sur des chaises ajoutées…Première rencontre laotienne mitigée ! 😛
Mais nous voici enfin sur le bateau et étrangement, voyager depuis 5 mois nous a fait prendre beaucoup de recul sur tout et nous ne faisons plus du tout attention à ces petites choses/désagréments…Cela nous passe complétement au-dessus et nous nous réjouissons juste d’être dans le bateau lent direction Luang-Prabang (ou d’abord Pakbeng pour cette première journée). Les paysages traversés sont magnifiques, nous sommes entourés de la jungle qui borde le Mékong. Nous croisons quelques petits villages de cabanes perdus dans cette jungle, quelques pêcheurs, quelques enfants qui se baignent, etc. Ce trajet est magnifique et a des allures de fantastique. Nous passons donc tout l’après-midi à se laisser porter par le Mékong. Le voyage n’est pas des plus calmes cependant, entre le bruit des moteurs (qui ne sont pas loin de nous) et les groupes qui ont décidé de boire tout l’après-midi pour faire passer le temps. Nous n’en sommes pas, nous préférons mettre nos écouteurs et profiter du paysage au son de notre musique…
Arrivés à Pakbeng à 18h, il n’est pas si tard que cela est cela laisse largement le temps de chercher une guesthouse pour la nuit. Nous serons bienheureux de ne pas avoir réservé de chambre (comme d’hab) car nous trouvons une chambre convenable pour 200THB et il y a même une connexion Internet (ce qui est toujours une aubaine pour nous qui avons pris un peu de retard sur le site – tout va trop vite !).
Après une bonne nuit, on se prépare à repartir pour notre deuxième journée sur le Mékong. Mais avant cela, on fait nos provisions pour la journée et des provisions de…Sandwichs-baguettes !!! Notre premier pain français depuis 5 mois – Miam !!! Il était temps, Elise, très friande de pain, commençait vraiment à être en manque. Ça a du bon d’être dans d’anciennes colonies françaises ! 😛
Notre deuxième journée ressemblera à la première, avec des paysages encore plus sauvages, mais avec plus de confort. Nous avons changé pour un bateau où les sièges ont des coussins et surtout, nous sommes arrivés tôt pour avoir une place convenable assise et pourront ainsi discuter avec les Suisses et un suédois rencontré la veille. Les paysages sont toujours aussi beaux, surtout à l’approche de Luang-Prabang où nous passons devant les grottes de Pak Ou et les impressionnantes formations karstiques qui les entourent. Nous sommes heureux d’arriver à Luang-Prabang et aussi ravis d’avoir fait ce trajet en bateau lent plutôt qu’en bus.
On se sépare de nos compagnons de voyage et marchons presque une heure dans la ville pour trouver une guesthouse dans notre budget. Cependant, cela valait le coup car pour ce prix-là , la chambre est grande, belle et nous avons notre salle de bain (luxe !). Nous passons ainsi la soirée à la guesthouse, à discuter avec l’employé, étudiant en faculté d’anglais. Il ne parle pas trop mal l’anglais mais il a du mal à le comprendre. Kevin lui conseille alors de regarder la TV en anglais pour progresser…alors il allume la TV, sur une émission sur les Sikhs (en anglais) et se tourne vers Kevin toutes les 10 secondes pour lui demander ce qui se passe dans l’émission. Il ne comprend vraiment rien et essaie juste d’interpréter les images, c’est pas gagné ! On passe en tout cas une bonne soirée, avec une deuxième rencontre plus encourageante que la première !
Bienvenue au Laos !
Les voyages forment la jeunesse n’est ce pas ? Tout comme de mon temps ou je n’ai vraiment pas beaucoup voyagé ( lol) Continuezles Grands et je pense qu’à la fin de votre « Tour » votre regard sur la Vie ne sera plus le même….Exemple la pétanque qui se joue ailleurs et sans pastis !!!! Au Laos il ya eu peut-être un » Marius », un « César » ou un « Olive » de Pagnol qui sait qui a apporté un autre regard sur les boules et initié ces gens….. Bonne continuation A-M