Amritsar….qu’il va être difficile de vous transmettre les émotions et le bien-être que nous avons ressenti à Amritsar !!! Nous avons ADORE ces 2 jours et vraiment, c’est une magnifique découverte et une immense joie d’y être allés. Nous nous félicitons encore de ne pas être passés à côté de ce lieu.
Tout d’abord, notre trajet en train….Il s’est plutôt bien passé pour une fois ! Pas de gros désagrément. Nous nous sommes tout de suite imposés auprès de nos camarades de wagons indiens qui avaient décidé de faire de nos 2 lits (qui étaient les lits du haut) des porte-bagages. Elise leur a annoncé tout de suite la couleur : « bonjour, ce sont nos places, nos lits et nous souhaitons vraiment y dormir. ». Ok, ils ont tout enlevé tout de suite. Il devait y avoir au moins 3 fois plus de monde que de lit mais nous sommes restés sur notre lit tout le trajet et personne ne nous a embêtés. Au final, on a plutôt bien dormi. Arrivés à Amritsar à 5h40, on ne fait plus les mêmes erreurs, on prend tout de suite un rickshaw, pour ne pas se fatiguer, jusqu’au temple d’or.
Beaucoup de monde en Inde nous a parlé de la possibilité de dormir dans l’enceinte du temple et nous l’avions nous-mêmes lus sur le guide. Du coup, on ne s’éternise pas en ville et on cherche le bâtiment pour s’inscrire et qu’on nous y donne une place. En fait, c’était très facile et en moins de 2, on se retrouve dans un grand bâtiment bondé de chambres/dortoirs et d’une cours où dorment des centaines d’indiens. On nous dirige vers une porte et nous entrons dans le coin des étrangers. Il y a une grande pièce avec quelques lits et 6 « chambres » de 4 lits qui y donnent. Le gardien nous attribue un lit dans la grande pièce et un dans une petite chambre pour qu’on finisse notre nuit. On pourra changer pour la nuit prochaine pour être ensemble…Du coup, on ne pensait pas redormir, mais nous finirons notre nuit dans le dortoir…
A 9h, nous émergeons et prenons possession d’une chambre avec 2 autres gars : un chinois et un anglais. Nous partons petit-déjeuner dans un premier temps. Nous voulons bien nous mettre en condition pour voir le temple d’or, alors on repousse un peu le moment. Ca y est, notre estomac est bien remis alors nous nous remettons à manger indien et mangeons un petit-déjeuner indien : une sorte de pain fourré avec du fromage frais et des fruits secs pour Elise et avec de la pdt et des oignons pour Kevin et un banana lassi (milk shake mais avec du yaourt).
On retourne se laver dans notre dortoir et ça y est, nous sommes enfin en condition pour vraiment pénétrer au cœur de l’enceinte du temple.
Nous sommes obligés d’y aller pieds nus et la tête couverte et on ne peut pas y entrer avec un sac (juste un appareil photo). Ce qui est très pratique, c’est que notre dortoir étant à 2 pas de l’entrée du temple, on y laisse nos chaussures et toutes nos affaires. Nous imitons les pèlerins, on se lave les pieds en entrant dans l’enceinte du temple et enfin, nous pouvons admirer le temple d’or. Il est MAGNIFIQUE !!! Et le lieu en lui-même est magnifique. Les murs autours sont d’une blancheur incroyable. Des pèlerins se baignent dans l’eau qui entoure le temple. Et le temple est resplendissant.
Le temple d’or est le sanctuaire le plus sacré des sikhs. Niveau architecture, c’est un mélange de styles hindou et musulman. Le dôme est couvert de 750kg d’or et représente une fleur de lotus renversée, symbole de l’idéal sikh : mener une vie pure.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à l’observer, de tous les côtés. Et nous avons vécu le reste de la journée et le lendemain matin comme les pèlerins : nous avons flâné autour du temple, nous sommes entrées admirer l’intérieur du temple et les donations que font les milliers de pèlerins. En effet, dans le temple, des prêtres psalmodient en permanence le livre saint des sikhs en punjabi. On peut entendre leur chant, retransmis par des haut-parleurs, dans toute l’enceinte du temple.
Nous avons mangé tous nos repas (midi, soir, petit-dej) dans la cantine du temple (où tout est gratuit – ils servent plus de 60 000 repas chaque jour !!!). Soit dit en passant, c’était très très bon et cette expérience mérite qu’on vous raconte un peu plus en détail…
Tout est donc gratuit dans ce temple pour les pèlerins et mêmes les étrangers d’ailleurs : lit, repas….Pour les repas, le matin, nous voyons des dizaines de bénévoles s’affairer à cuisiner. On les a surtout vus couper l’ail et les oignons, pour le reste, nous n’avons rien vu. A côté, il y a des dizaines d’autres bénévoles qui font la vaisselle en continue, toute la journée !
Pour manger, on nous distribue d’abord, à l’entrée de la cantine, une « assiette » compartimentée, un bol et une cuillère. On entre dans la cantine et on s’assoit, les uns à la suite des autres sur des grands tapis. Et très rapidement, des bénévoles passent remplir notre assiette de différents mets. Le premier midi et soir, nous avons « juste » eu du Dhal (soupe de lentille), des chapatis (pain), un mélange de légumes épicé et un riz au lait très parfumé. Le lendemain matin, c’était festin. Nous avons eu la même chose plus du riz parfumé et un mélange pâteux sucré aux amandes. Le dernier midi, nous avons eu sensiblement la même chose sans le mélange aux amandes (au grand regret de Kevin). Sincèrement, nous nous sommes régalés. Le Dhal est l’un des meilleurs que nous ayons mangé et c’est servi à satiété. Nous avons trouvé cela fantastique pour les pèlerins (et pour nous aussi d’ailleurs !).
Cette « tradition », d’offrir des repas gratuitement, est de rigueur dans tous les temples sikhs. Il symbolise l’unité entre les différentes croyances, religions et nationalités.
Nous avons donc participé à la vie du sanctuaire et admiré le temple matin, midi et soir !!! Le soir, le temple est éclairé de lumières qui le mettent encore plus en valeur, c’est encore une fois magnifique !
A côté de cela, il y a une seule autre attraction proche d’Amritsar : la cérémonie de fermeture de la frontière indo-pakistanaise qui a lieu tous les soirs. En effet, la seule frontière terrestre entre l’Inde et le Pakistan se trouve à 30km d’Amritsar et la cérémonie de « fermeture de la frontière » est très célèbre. Pendant la journée, les officiers de l’immigration et des douanes remplissent leur rôle traditionnel, mais à 17h, la cérémonie de clôture et de fermeture de la frontière se fait en grande pompe et en uniforme !
Nous y partons donc en jeep avec 8 autres personnes pour pas grand-chose (1,5€). Nous arrivons là -bas à 16h15, tout juste le temps de s’installer dans la tribune pour étrangers que la cérémonie commence. Nous avons l’impression d’aller à un match de foot. Les tribunes sont énormes et les indiens extrêmement nombreux. Ils s’excitent tous à siffler et crier comme des fous ! Waouh, on ne s’attendait pas à une telle ferveur ! Un animateur chauffe un peu la foule…c’est de la folie ! De l’autre côté, les pakistanais sont beaucoup moins nombreux. Les femmes et les hommes y sont séparés et ça fait beaucoup moins de bruit ! Les gardes arrivent. Ils sont accoutrés d’une façon totalement ridicule (surtout leur chapeau !) !!!
Après avoir adopté diverses postures et attitudes de défiance les uns envers les autres (gardes indiens vs. pakistanais), mais traduisant cependant les relations souvent extrêmement tendues entre les deux pays, chaque armée procède, de son côté, à la descente de son drapeau (dont l’un ne doit pas rester plus haut que l’autre) et au très méticuleux pliage de celui-ci. Ensuite, ils finissent par se rejoindre pour se serrer la main, avant que les deux portails matérialisant la frontière ne soient fermés. C’est assez risible comme type de cérémonial et en même temps, c’est aussi surprenant que 2 pays subissant de telles tensions arrivent à ironiser de leur situation. Enfin…ils n’ironisent pas vraiment mais c’est vrai que la chose est tournée un peu au comique pour montrer la rivalité entre les 2 pays…
C’était assez rigolo à voir en tout cas.
Petite vidéo d’un bout de la cérémonie:
Fermeture des portes:
Voilà pour notre journée ½ à Amritsar. Nous partons le 2ème jour à 14h30 pour un train qui nous amène à Jaipur, dans le Rajasthan.
Cette étape nous a ravis et totalement requinqués. Nous avons vraiment plané pendant 2 jours.
Bon, je cherchais depuis hier soir le meilleur message à vous envoyer pour vous remonter le moral après la lecture du post « Dehli blues … » mais super, après lecture de celui-ci, je me dis que ouf …. le moral va mieux !!!! Vous voilà requinqués physiquement et moralement !!! Magnifique récit et magnifiques photos une fois de plus !!!! Sublime !!! Et le turban va à ravir à mon cher beau-frère !!!!! Bisous à vous et plein de bonnes choses pour la suite …
Tu trouves aussi que le turban lui va bien??? Mais c’est sans doute la moustache qui fait tout! En tout cas, merci de nous suivre autant! Si on a besoin d’un agent un jour, on pense à toit en premier! Bisous