Abel Tasman National Park – Une expérience inoubliable….(17 et 18 Avril 2013)

… Mais pas forcément inoubliable dans le bon sens du terme ! :-)

Lors que nous nous réveillons à mi-chemin entre les Pancakes Rocks et l’Abel Tasman National Park, il pleut. Et lorsque l’on se met à rouler : il pleut. Lorsqu’on arrive à Motueka, la grande ville la plus proche du parc national, eh bien…surprise, il pleut encore !!!

La météo l’annonçait mais pas à ce point…Et ce que la météo annonçait surtout, c’est que le jour suivant serait le seul jour ensoleillé de la semaine. C’est pour cela que nous n’avons pas trop traîné pour profiter de ce petit soleil et faire notre journée Kayak. On se rend donc au centre d’info où l’accueil nous indique quelques balades pour l’aprem et nous réserve un kayak pour le lendemain moins cher que ce que nous pensions : tant mieux ! Quand on sort du centre d’info, le temps ne se prête pas trop à une rando…Ben oui, il pleut toujours ! On traine dans la ville (pas super dynamique), on prend le temps de bien cuisiner, on mange…Et toujours pas envie de faire une rando ! Du coup, nous voilà partis pour la bibliothèque de la ville où nous pouvons recharger nos appareils électriques et avoir un accès gratuit à Internet…Et voilà une aprem devant l’ordi, sur Internet et sur un puzzle 500 pièces pour Elise qui retombe un peu en enfance. Ça fait aussi du bien, parfois, de ne pas se forcer à faire une activité quand le temps ne s’y prête pas et de prendre un peu de temps « libre ».

Enfin…Toujours est-il que l’après-midi est passée assez vite et que nous allons dormir dans un camping gratuit non loin de là.

Le lendemain matin, on est au taquet pour le kayak. L’Abel Tasman National Park, c’est un parc national jonché de criques et petites plages au milieu d’une forêt luxuriante et d’une mer bleue azur. Ça promet. On voit quelques rayons de soleil à notre lever et un ciel légèrement couvert, mais ça devrait le faire. On est, intérieurement, tout fier de nous en se disant qu’on a quand même choisi le bon jour pour cette sortie ! A 8h30, nous sommes au centre de Kayak avec 10 autres kayakeurs comme nous, où on nous expose les quelques questions de sécurité du Kayak de mer et notre équipement…Le ciel s’assombrit un peu…beaucoup…Quelques gouttes tombent. Bon, rien de méchant pour le moment, surtout qu’on est bien content qu’ils nous filent un Kway en plus et qu’on découvre que pour le Kayak de mer, on a une « jupe » de protection qui nous permet de rester « au sec » au niveau des jambes. Mais voilà, alors qu’ils nous conduisent sur la plage, la pluie se fait plus intense et les jambes ne sont déjà plus au sec lorsque l’on monte dans notre Kayak trempé par la pluie – une grosse flaque s’étant formée sur le siège !-.

C’est pas grave, on est motivé et confiant : le temps va forcément s’améliorer, c’est ce qu’avait prévu la météo et ce qu’ils nous ont dit ce matin : soleil, nuages et quelques averses. Mais les quelques averses se sont vite transformés en une averse absolument constante et, tenez-vous bien, nous avons pagayé pendant 5h sous une pluie abondante !!!!! Il en fallait de la motivation, et pourtant, elle a souvent été bien absente de nos esprits qui, se sont sans cesse répétés cette phrase très intelligente : « Mais qu’est-ce qu’on fout là ! ». Kevin ressassait le fait qu’il ait insisté pour faire cette sortie Kayak alors qu’Elise, qui n’est déjà pas trop fan de kayak à la base – du moins, pas pour en faire une journée complète- ressassait le fait de ne pas avoir assez insisté pour ne PAS faire cette sortie…Bref, on s’en voulait tous les deux, mais heureusement, on ne s’en voulait pas l’un l’autre (on ne va pas empirer cette journée avec une dispute en plus ! :-P).

On pagaye donc tout d’abord 2h pour faire le tour d’une île et arriver au Nord de cette île où se prélasse une colonie de phoques. Heureusement qu’ils étaient là pour nous remonter le moral et mettre un but à notre effort.

(Pas facile de les prendre en photo avec le mouvement incessant et très impressionnant des vagues qui nous ballote dans tous les sens!)

 

Au bout de 2h, il faut bien imaginer que nous sommes absolument trempés et que même la Gore-tex n’aura pas résisté –alors que jusqu’ici, nous nous mettions à genoux face à ses capacités !!!-. Nous avons tout de même un bon équipement comparé à 2 de nos compères que nous voyons sans capuche ou bonnet, les cheveux et le visage complétement trempés. Mais face à une pluie aussi ardue, rien ne peut résister ! On fait un arrêt sur une petite plage « paradisiaque » ou du moins, elle doit l’être en plein soleil et on mange notre pique-nique (sec lui !) abrité par une petite grotte. Mais même si nous sommes à l’abri, nous sommes tous les 2 transits de froid !

 

Après le déjeuner, on est encore en face de l’île et des phoques alors on décide de retourner voir notre principale attraction mais ce n’est pas sans effort, les vagues s’intensifient nous faisant faire des bonds incroyables et il devient dur de lutter contre elles. Il ne manquerait plus qu’on se retourne ! Mais non, tout va bien et on peut ré apercevoir ces animaux trop mignons. En plus, nous bénéficions de la première accalmie de la journée avec un ciel un peu plus clair et une pluie à peine présente.

On décide malgré tout de prendre le chemin du retour en longeant la côte pour changer – car le chemin est long bien que l’on ait le courant avec nous. Et le chemin du retour s’avère vraiment très très long. Les bras commencent à nous faire souffrir – c’est qu’on est plus dans les sports de jambes nous d’habitude !- et sans s’en rendre vraiment compte, c’est qu’on en avait fait du chemin ! Et puis, biensûr, la pluie revient de plus belle…Raaaah, mais quelle foutue idée cette sortie en Kayak !!!!!

On arrive, ENFIN ( !!!!), sur la plage d’arrivée vers 15h mais là, on réalise que nous voilà comme des ploucs, seuls sur la plage. En effet, le centre nous avait dit de revenir pour 16h mais que l’on pouvait revenir avant. Mais ce que personne n’a demandé (et nous non plus) c’est comment ils vont savoir que l’on revient avant pour venir nous chercher…Mais par chance, voilà la camionnette du centre qui vient vers nous nous sauver de ce froid et de cette pluie !!! C’est vraiment une chance car elle venait pour le bateau-taxi qui revenait juste à ce moment-là. Elise lui demande un peu honteuse « nous sommes les premiers à revenir ? » et… « non, vous êtes les derniers ». Ouah, on est des gros fous en fait, tous les autres sont revenus à 13h30, tu m’étonnes !

Et voilà qu’arrive le meilleur moment de la journée : se sécher et mettre des vêtements secs !!! Quel bonheur !!!

Alors voilà, la conclusion est que ce parc national doit être absolument magnifique sous le soleil, même incroyablement beau on imagine. Mais ça, on l’imagine seulement parce que sous la pluie, ça ne vaut absolument pas le coup et surtout, on a compris qu’il fallait parfois se résigner et ne pas absolument forcer le destin. Kevin dira que ce sont les prévisions météo qui nous ont trompés, mais sincèrement, même avec quelques rayons de soleil, nous aurions eu vraiment très très froid et les plages ne rendent pas si bien en Automne qu’en Eté…Nous ne regrettons pas l’expérience, biensûr , mais nous ne la regrettons surtout pas à postériori parce que dedans, on peut vous dire que l’on s’est maudit !

Sinon, le kayak de mer, c’est cool 😛

Au retour vers Motueka, on prend une petite allemande en Stop (la pauvre attendait sous la pluie) qui nous dit qu’elle n’en peut plus de la pluie, qu’elle veut juste partir de là car elle a tenté une rando pour la journée mais c’était horrible : « vous comprenez »…Oh que oui on te comprend !!!!

On passe la fin de notre après-midi à la bibliothèque bien chauffée : quel réconfort cette bibliothèque ! Et nous voilà repartis loin, le plus loin possible de ce parc national !!!! 😛 Quelle expérience !