Cuzco – le repos (et petit détour par Moray et les Salinas) (12 au 15 Juillet 2013)

Après ces 4 dernières, bien intenses, journées, il nous fallait bien au moins 4 jours de repos :-P. Sérieusement, nous avons en effet eu du mal à redécoller. Après notre retour du Machu Picchu, nous nous sommes offerts, en premier lieu, un énoooorme petit-déjeuner comme cela fait longtemps qu’on ne s’en n’était pas offerts : œufs, sandwichs jambon/fromage, toast et confiture, énorme jarre de jus de fruit frais, café au lait…On en est sorti complétement repus et comblés. Et puis le midi, on s’est offert un bon sandwich au poulet bien copieux…et le soir, un bon burger…Oui, une journée bien diététique après ces 4 jours de sport intense :-P. Vous le comprenez, nous n’avons rien fait d’autre de la journée que manger :-).

Le lendemain, on s’était prévu une journée d’excursion aux alentours de Cuzco mais Elise s’est sentie un peu mal durant la nuit (sans doute trop de nourriture d’un coup :-P) et le lendemain matin, impossible de se réveiller…du coup, on repousse d’une journée et on ressentira toute la journée, le véritable contrecoup de nos 4 dernières journée intensives. On est complétement lessivé ! Du coup, on ne fera pas grand-chose de la journée, à part une balade jusqu’au terminal de bus pour se renseigner sur les horaires de bus et jusqu’à la laverie pour aller chercher notre linge…Quelle productivité.

Mais le lendemain, c’est la journée de toutes les folies : on bouge ! Levés 6h30, à 7h30, nous sommes déjà dans un collectivo direction Maras pour aller visiter le site inca de Moray. Le collectivo nous arrête à une intersection d’où des dizaines de taxis n’attendent que nous. On tente de négocier mais sans grand succès, ce sera 15 Soles pour y aller et 30 pour l’aller-retour …C’est pas une grande réduc ça ! 😛 Bon, on va faire marcher nos petites pattes (ça fait longtemps ;-)), alors on ne prend que l’aller et on fera tout le reste à pieds ! 13km plus loin, nous sommes sur le site de Moray. Moray est un site très joli, ce sont des terrasses étagées en amphithéâtre qui auraient servies aux Incas comme laboratoire pour déterminer les conditions optimales pour chaque culture (chaque étage, bénéficiant, à priori, d’un microclimat différent). Le site est tout petit, mais étonnamment, on y passera 1h – le temps de grimper un peu pour avoir une jolie vue d’ensemble.

 

 

Après ce site, on prend notre courage à deux mains et on se remet à la marche. On a 9km à peu près pour rentrer sur Maras et trouver le chemin qui nous mènera au 2ème site que l’on souhaite voir aujourd’hui. Pour finir, on s’aventure dans un petit chemin qui coupe à travers champs, on se trompe une fois mais on est rattrapé par un paysan et au bout d’une bonne heure à peine, nous voici de retour à Maras. C’était plus rapide que prévu !

A Maras, c’est la sortie de la messe et on peut admirer les « jolis » chapeaux des péruviennes.

 

Et justement, le chemin qui part vers les Salinas (que nous allons voir) démarre derrière l’église. Nous voici partis pour une nouvelle heure de marche, encore une fois aidés par les enfants du coin qui gardent les troupeaux dans les champs. Il est 13h lorsque l’on aperçoit enfin les salinas. On s’attendait à quelque chose de plus vaste mais c’est ce qui fait l’étrangeté de la chose justement, au milieu de nulle part, dans la vallée, se trouve une étendue de puits salants. Incroyable !

 

En arrivant par le chemin, on ne paye pas l’entrée (c’est toujours ça de pris et on apprécie qu’ils récompensent les marcheurs :-P). Ces puits servent, biensûr, à l’extraction du sel. Mais au-delà de l’utilisation de ce site, c’est surtout le paysage qui est complétement fou. On se pose pour manger nos sandwichs face à ce paysage surréaliste et on se délecte des grains de maïs salés que propose chaque boutique de souvenirs, à la dégustation.  Bien repus, on se balade au milieu de tous ces puits salants…C’est magnifique mais cela rend beaucoup moins bien sur les photos, malheureusement !

 

 

 

On traverse les puits et on rejoint, en une vingtaine de minutes, le village de Taramba d’où on attend au bord de la route, un véhicule qui nous ramènerait à Cuzco. On n’a pas à attendre très longtemps car, à l’aide d’un local, on arrête très vite un minivan direction Cuzco (on n’a pas bien compris comment le local savait quel véhicule allait où, mais il était très fort !). Et hop, à 17h, nous voici de retour « chez nous » :-). Belle journée encore une fois !

Le soir, on retrouve Dany (notre fidèle ami américain) sans Alisha cette fois qui est partie pour une semaine au Brésil et on goûte (enfin) au Pisco Sour péruvien. C’est un bon début mais ce n’était sans doute pas le meilleur qu’on peut servir au Pérou. Il faudra se pencher un peu plus sur la question lorsque nous passerons quelques jours à Lima :-).

Dernier jour à Cuzco puisque le soir-même, nous reprenons le bus (enfin !). On passe la journée sur Internet, à flâner dans la ville et surtout, à découvrir (enfin) le marché. Et quel regret ! Car au marché, nous nous sommes « pétés » la panse ! Pour 4,5 Soles (moins de 1€50), on mange dans une petite étale un repas avec une soupe ultra bourrative mais surtout délicieuse (après laquelle on se demande ce qu’elle pourra bien encore nous servir pour ce prix-là), une plat de poulet-riz-haricots et un thé maté. On a surtout adoré la péruvienne absolument adorable qui nous a servi et tous nos voisins qui devaient être ravis de voir des étrangers et qui nous appelaient tous « mi amor ». Aaaah, les repas au marché, cela va nous manquer à notre retour !!! Et puis comme on est ultra gourmand, on s’offre en plus (alors qu’on n’a plus du tout faim) 2 bonnes parts de gâteau trop appétissantes dans un autre petit stand. Et voilà notre activité de la journée. Allez, on vous fait visiter Cuzco quand même…

 

 

   

 

Et voilà, fin de notre première destination au Pérou. On est content de notre séjour et de notre trek pour aller au Machu Picchu et surtout content d’avoir enfin découvert ce site. Mais on n’a pas eu le courage d’en faire beaucoup plus…Et puis enchainer des visites de ruines ne nous intéressait pas forcément plus que ça. A notre retour, on a juste fait quelques recherches sur un autre site absolument pas connu : le choquequirao, considéré comme un mini Machu Picchu et uniquement accessible en 2 jours de marche…Le truc, c’est qu’on a découvert qu’on aurait pu combiner ce trek avec le Salkantay pour finir au Machu Picchu…Mais trop tard ! Et on n’a pas eu le courage de repartir en trek pour un aller/retour de 4 jours à ce site…Tant pis, mais on le conseille à toutes personnes ayant un peu de temps !

Nous, on s’est contenté du Machu…Mais c’est déjà pas mal :-). Maintenant, direction Arequipa. Une ville entourée de volcan et surtout, d’un canyon très connu. Nous n’avons pas acheté notre ticket de bus à l’avance, ce qui nous permet, en arrivant à la station de bus, d’être assaillis de propositions par toutes les compagnies et d’avoir une petite réduc : on aura un bus cama (siège bien inclinable) avec snack pour un prix assez dérisoire…Cool ! A bientôt à Arequipa !