Tout projet comporte des risques qu’il faut mesurer et dont on peut se protéger. Pour un voyage autour du monde, il existe plusieurs solutions pour s’assurer contre les risques du voyage : tracas administratifs et frais médicaux.
Après avoir écumé de nombreux sites, on a eu le sentiment qu’on y dit tout et son contraire. Donc on apporte notre pierre à l’édifice de l’assurance tour du monde, pour présenter notre solution, en espérant éclaircir la situation.
Loin de nous l’idée de dénigrer les renseignements proposés sur d’autres blogs, car au final, nous nous sommes reposés sur certains d’entre eux.
L’assurance tour du monde : Notre constat
Lors d’un Tour du Monde, on recommande chaudement de se couvrir face aux risques qui seront rencontrés car :
- une police d’assurance est parfois rendue obligatoire pour l’obtention d’un visa (Chine, Mongolie, etc.). En effet, une attestation d’assurance couvrant la période de séjour doit être jointe au dossier d’obtention du visa (documents à présenter pour l’obtention d’un visa touristique en Chine, en Mongolie, …);
- ça permet de voyager sereinement pour profiter de son voyage pleinement (rime !);
- on est toujours content d’être assuré. Quand on a un pépin, on est remboursé ; quand on n’a pas eu de problème, cool, tout s’est bien passé !
- ça n’est pas si cher.
Selon nous, les risques du voyage sont de 3 ordres :
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â nous sommes victimes
- la santé (maladie ou blessure),
- les problèmes matériels (vol, perte de notre équipement).
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â nous sommes responsables
- une assurance de Responsabilité Civile (dédommagement des victimes)
En rapprochant ces risques des organismes qui les garantissent, on comprend qu’il n’existe pas une « assurance tout du monde » qui englobe tout ; c’est un ensemble de solutions qu’il faut considérer :
Couverture des frais | ||||||
Santé | Matériels | Responsabilité Civile | ||||
Organismes de garantie | France | Etranger | France | Etranger | France | Etranger |
Sécurité Sociale | * | |||||
Complémentaire santé (mutuelle) | ||||||
Assurance habitation | (domicile) | |||||
Assurance automobile | (véhicule) | |||||
Assistance / Assurance voyage |
* éventuellement extensible à l’UE
Attention! La qualité des montants couverts reste à apprécier selon les cas et les contrats de chacun.
Chaque cas est particulier. Il se peut que certains bénéficient de conditions plus avantageuses.
Assurance tour du monde : comment s’assurer pour un tour du monde ?
Il n’y a pas d’assurance tour du monde à proprement parler qui nous couvre de tout. En général, on amalgame l’assurance tour du monde à l’assurance voyage, qui reste l’assurance principale à étudier lors d’un tour du monde. Mais on pense que ce serait une erreur de ne pas considérer les autres assurances.
Assurance voyage : Comment se garantir à l’étranger ?
Pour les assurances voyages, 2 critères principaux ont retenu notre attention.
–         Le prix, clairement un élément primordial ;
–         L’étendue de la couverture, en général réductible à  5 postes:
- Rapatriement
- Maladie
- Bagages
- Responsabilité Civile
- Divers (indemnités de décès :-(, frais pénal, etc.)
Pour le choix, c’est du cas par cas entre toutes les offres proposées. Pour les petits budgets, 3 noms d’assureurs ressortent fréquemment : VISA, AVI International (Marco Polo) et un moins connu ASFE.
Difficile dans cette jungle de les comparer car chaque assurance indique des montants qui ne couvrent pas le même niveau de risque que sa concurrente ! Il est plus facile de lire dans le marc de café ; au moins, personne ne peut remettre en cause une erreur de lecture ;-).
En synthèse des offres, notre appréciation a été la suivante (avant départ) :
VISA Carte bleue (Premier) | ASFE Junior' Expat | AVI International Marco Polo |
||
---|---|---|---|---|
Prix / mois | Gratuit* | 36 € | 49 € +17 € (bagages) |
|
Couverture | ||||
Rapatriement | Montant | |||
Étendue | ||||
Maladie | Montant | |||
Étendue | ||||
Bagages | Montant | |||
Étendue | ||||
Responsabilité civile | Montant | |||
Étendue |
* gratuit pendant 90 jours (3 mois)
Attention! La perception de la qualité de la couverture fournie par assureur est subjective, propre à nos besoins.
Donc nous avons opté pour les 3 premiers mois avec l’assurance VISA Premier et les 9 mois suivants avec l’assurance proposée par l’ASFE.
Quelles assurances à conserver en France ?
Assurance habitation
N’étant pas propriétaires, nous mettons fin naturellement à notre bail et résilions notre assurance habitation.
Adieu notre couverture de Responsabilité Civile en France ; mais il est improbable que nous en ayons besoin.
Assurance automobile
Nous avons tous deux un véhicule.
Afin de réduire le problème, nous avons décidé de vendre un véhicule. Malheureusement sans succès. Kevin n’était pas résigné à vendre sa voiture en dessous de l’Argus pour devoir la racheter un an plus tard (au prix de l’Argus ?).
Donc nous avons opté pour la solution suivante :
- Rester assurer plutôt que de se passer d’assurance
- nous ne prenons pas le risque d’être hors-la-loi ;
- nous maintenons une présence ininterrompue dans les bases des assureurs afin de diminuer notre coefficient « bonus » ; cela constitue une minoration à venir de nos cotisations (et donc une économie future).
Dans notre cas, selon l’évolution normal du bonus, nous économiserions 3% (i.e. la diminution moyenne du coefficient sur les années à venir) pendant 5 ans (date à laquelle nous serions au plancher, au coefficient de 0,5 non réductible) par rapport à l’option de ne pas s’assurer temporairement. Cela représente environ 110 € pour Élise ou Kevin. Si nous trouvons une assurance moins cher que ce prix, nous économisons à rester assurer !
- Payer le moins cher possible
- La « hors circulation » ; 6 à 9 € / mois
En classant son véhicule « hors circulation », nous nous engageons à ne pas faire rouler le véhicule. Le risque d’accident étant très faible avec un véhicule immobile, le coût de l’assurance en est réduit. En revanche, si ce statut est acquis dans certains cas qui justifient une immobilisation imposée du véhicule (mutation, soldats en mission, …), cela est différent pour un tour du monde. Nous sommes tributaires d’un geste commercial de notre assurance.
Dans notre cas, la GMF a accepté de faire ce geste ; Kevin sera donc en « hors circulation ». Mais pour Élise, Groupama a refusé car nous n’avons pas notre assurance habitation chez eux (Mais on n’a plus du tout d’assurance habitation mon bon monsieur…). - couverture minimale au Tiers ; 20 à 25 € / mois
Assurer son véhicule au Tiers, avec franchise max, couverture réduite, … est ce qui revient le moins cher si on ne peut bénéficier d’une « hors circulation ».
Pour se consoler, nous avons étudié les différentes offres pour aller chez le mieux disant. La différence s’est élevée à 20€ à l’année. Entre les frais de recommandés et la démarche à engager, nous avons abandonné cette idée. Pour se consoler, nous avons mangé une glace.
La Sécurité Sociale
Il est possible d’être couvert jusqu’à 12 mois après la date de la suspension de son contrat de travail (i.e. date de la dernière cotisation), qu’on quitte son travail ou qu’on bénéficie d’un congé sabbatique ou d’un congé sans solde.
De notre côté, nous sommes pris en charge durant la totalité de notre séjour. En effet, nous avons obtenu chacun un congé sans solde de 11 mois qui démarre après le solde de nos 1 mois de vacances :-p. Notre contrat n’est donc suspendu que 11 mois.
Si vous partez plus de 12 mois, dans ce cas, il faut se renseigner auprès de votre Assurance Maladie sur les démarches à suivre.
La complémentaire santé (mutuelle)
Pour la mutuelle, le choix de rester couvert pour un incident santé ou non en France est plus discutable (au point qu’on est revenu dessus à plusieurs reprises :-o). Ça dépend de son aversion au risque.
On pense que le risque est très très faible… avec un coût qui pourrait être très élevé. Il semble étrange d’envisager avoir des problèmes de santé en France quand on voyage à l’étranger. Mais sachez qu’en cas de problème de santé grave à l’étranger, vous pouvez être rapatriés en France pour être soignés. Auquel cas votre assurance voyage ne prendra en charge que le rapatriement (et les premiers soins à l’étranger), laissant à votre charge les soins en France… Et la décision de rapatriement leur incombe ; nous ne pouvons pas imposer de nous faire soigner dans le pays où on est à leurs frais…
Il faut donc considérer le risque de payer des soins médicaux hors de prix en France, en cas de rapatriement. Le risque nous apparaissant si faible, on est d’accord de se couvrir, mais à petits prix. On a étudié des solutions pour petits budgets :
- prendre une mutuelle à la carte, pour ne couvrir que les hospitalisations (accidents graves) en payant un minimum possible.
Cela reviendrait entre 13€ et 30 € /mois si on s’en remet à Swisslife Ma Formule. A noter que pour les petites formules, ils se proposent de nous couvrir dès qu’on y souscrit. - conserver la mutuelle d’un de nos employeurs, qui nous couvre gracieusement mais bénéficie de prix négociés.
Élise travaillant dans une plus grosse société, à cotisation équivalente, les prises en charge négociées pour sa mutuelle sont plus avantageuses que celles de la mutuelle de Kevin. En revanche, l’employeur ne paie plus sa cote-part après les 6 premiers mois du congé sans soldes dans notre cas. Donc nous pouvons bénéficier d’une bonne couverture pour 41€/mois les 7,5 premiers mois puis continuer malgré tout avec cette mutuelle pour 80€ / mois ou changer.
En définitive, nous avons fait un mix des deux…les premiers mois avec la mutuelle de l’employeur d’Elise à  tarifs préférentiels. Les mois restants, nous n’avons pas souscrit à une nouvelle mutuelle. En cas de coup dur, on se rabattra sur une petite mutuelle à la carte avec prise d’effet immédiate.
Au final, j’espère que nos choix vous aideront dans votre recherche ; mais sachez qu’ils nous ont aidés dans les nôtres ;-).
Bonsoir à tous,
Bien qu’un peu tard, je souhaite réagir à ce post et partager mon expérience avec l’ASFE : DEPLORABLE…
En août 2015, départ pour 1 an d’étude en Argentine. C’est la 1ère fois que je pars aussi longtemps à l’étranger, je prends donc le temps de comparer les couvertures internationales. Pour mes besoins, le pack « Junior Expart » à 448 € me semble un bon « rapport qualité prix ». Malheureusement je ne remarque pas que la partie assurance bagages est sous-traitée par EUROP ASSISTANCE (je vous laisse chercher EUROP ASSISTANCE sur google…).
A Buenos Aires je me fais voler mon sac à main à l’arraché à la sortie d’un bus. Rien d’extraordinaire diront ceux qui connaissent la capitale argentine. Mon sac contenait mon MacBook, portable, carte bleue, passeport, Mp4, un peu d’argent…
Pour retranscrire fidèlement mon expérience (et éviter de déverser ici toute ma colère), je prends la peine de vous détailler mes échanges par email et téléphone avec l’ASFE ET EUROP ASSISATANCE (EA).
11/12/15 : Vol et plainte à la police
13/12/15 : Déclaration de vol à ASFE
15/12/15 : ASFE m’indique qu’elle a transféré ma demande à EA
16/12/15 : Accusé de réception de ma déclaration de sinistre par EA
 Communication avec EA au sujet des documents nécessaires à fournir
10/01/16 : Envoi de tous les documents (16 pièces jointes). Pour 1402,26 euros d’objets volés (envoi des factures).
22/02/16 (Plus d’1 mois plus tard) : N’ayant pas de confirmation de bonne réception des documents, relance de EA afin de connaitre l’état d’avancement du dossier.
14/03/16 : Toujours pas de réponse de EA, email à ASFE.
15/03/16 : Réponse de ASFE : « Nous nous sommes rapprochés d’Europ Assistance dans l’espoir d’accélérer la décision quant à votre demande. »
22/03/16 : Toujours pas de réponse de EA, email à ASFE.
22/03/16 : Réponse de ASFE : « La garantie Assistance est fournie par Europ Assistance qui est une compagnie tierce. Toutefois, nous faisons suivre immédiatement votre requête au chargé de clientèle ASFE afin d’obtenir au plus vite une réponse à votre demande. »
31/03/16 (Plus de 2 mois après envoi) : Confirmation de réception des documents par EA. Dossier en attente de traitement.
APPELS TELEPHONIQUES
25/04/16 : Email d’EA identique à celui du 31/03
APPEL TELEPHONIQUE : Dossier complet mais en attente de traitement
07/07/2016 : Email m’indiquant un document manquant (5 mois et demi après l’envoi des documents)
08/07/16 : Expression de mon mécontentement, demande de précision concernant le document
16/07/16 : Envoi du document manquant. Question au sujet du remboursement de la réédition du passeport.
22/07/16 : Message d’excuse
26/07/16 : Nouvelle demande (car pas de réponse) pour remboursement des frais de renouvellement du passeport
27/07/16 : Réponse incomplète. Je ne sais toujours pas quels justificatifs sont nécessaires pour la réalisation du remboursement
28/07/16 : Demande de précision -> A CE JOUR, EN ATTENTE DE REPONSE
12/08/16 : Email d’EA « Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous allons procéder à un virement de 584,06 € ». AUCUN DETAIL DU CALCUL DE CETTE SOMME, PAS D’EXCUSE POUR LE TEMPS DE TRAITEMENT : 7 MOIS
14/08/16 : Demande du détail des calculs et les voies de recours disponibles. Envoi du récépissé de demande de renouvellement de mon passeport (Pour prise en charge des frais).
09/09/16 APPELS TELEPHONIQUES : délai de réponse pas passé. EA m’affirme que j’aurai une réponse avant octobre à mon email du 14/08 (10 semaines de délai).
22/08/2016 : Toujours pas de réponses.
Plus de 10 mois après le vol, le traitement de mon dossier n’est pas encore terminé. Je n’ai pas l’habitude de prendre le temps de laisser des avis, encore moins négatif, mais cette fois-ci je me sens obligée de partager mon expérience.
Europ Assistance vous ignore, vous ment sur les délais et vous fait croire que l’équipe fait de son mieux. Lorsque vous appelez on vous dit que la personne en charge de votre dossier est directement alertée.
DEPUIS PLUS DE 2 MOIS JE N’AI PAS DE REPONSE D’EA.
Je vous déconseille vivement ASFE. Avec Europ Assistance ils ont mis en place un vol organisé.
Bonne chance dans vos recherches d’assurance internationale
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce post (qui date maintenant) qui récapitule bien les informations trouvées sur la toile ou en contactant les organismes concernés.
Nous préparons actuellement un départ en WHV avec mon ami, et pensons opter pour ASFE. Il est difficile de trouver des avis objectifs sur les forums.
Vous qui y aviez visiblement souscrit, avez-vous des retours concernant cette assurance ? Réactivité, remboursements en fonction du problème médical/autre rencontré, vols… ?
En gros, avez-vous eu besoin, à un moment donné, de faire appel à ASFE pour un quelconque problème et comment est-ce que cela s’est passé ?
Je sais que cela date pour vous, mais ce serait top d’avoir votre retour!
Par avance merci,
Elsa
Bonjour Elsa :-),
Nous avons été prudents et chanceux durant le voyage. Rien de sérieux à signaler à l’exception d’une otite d’Élise. Les frais avancés étaient modiques (15-20€) et le remboursement n’a pas été problématique. Du coup nous en gardons un bon souvenir.
Nous avions préparer toute la paperasse (factures scannées de nos matériels ou autre) pour faire jouer rapidement les garanties en cas de pépin.
Bon voyage et bonne aventure !
Kevin
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre!
J’ai opté pour ASFE du coup, on verra bien! mais il n’y a pas de raisons que cela se passe mal si je m’en tiens aux procédures de remboursements. J’ai mis sur clé usb tous les docs scannés et en ai fait une copie pour mes parents + envoi mail, tout est ok de ce côté là , mais merci pour le conseil!
Merci encore pour le retour!
Bonne continuation,
Elsa
Un grand merci pour ces explications très claires. Moi qui voyage depuis longtemps, je regrette de ne pas m’être penché là dessus comme vous. Je conseillerai votre page à d’autres. à plus et bons voyages.
Il y a un long moment que je n avais pas trouve un article de ce niveau !!!…