Note globale – Notre appréciation de l’Australie

Rencontres en Australie – 4/5

Lors de notre premier séjour en Australie, nous avions déjà eu cette impression que les Australiens sont des gens vraiment très accueillants. Cette deuxième visite a confirmé cette impression. Nous nous sommes souvent rendus aux centres d’information de chaque ville et y recevions toujours un accueil très chaleureux et passions un très long moment (souvent bien plus qu’escompté) à discuter avec les membres du centre d’info. Il nous est souvent arrivé, lorsque la situation se présentait, de discuter tout un repas avec nos voisins de table : dans un parc en pleine ville ou dans un camping. Kevin a eu le privilège de visiter un minivan d’un couple d’australiens à Cradle Mountain…Bref, les rencontres sont très très faciles en Australie !!!

Bon, il faut ajouter qu’on peut quand même plus facilement discuter avec des australiens qu’avec des asiatiques : on parle quand même suffisamment leur langue pour échanger toute une soirée…

Mais voilà, nous adorons les australiens et leur façon d’être, ils sont calmes, cools, avenants, très joviaux…(cela rejoindra ce qu’on va écrire dans la culture). Quand on arrive à la caisse d’un supermarché et que la caissière nous demande, sur un ton des plus enthousiastes, comment on va ; ça surprend un peu et en même temps, ça fait plaisir. On a l’impression qu’ils sont tous heureux de vivre et gais. C’est fou !

Nous hésitions quand même avec le 3/5, mais étant donné que nous avons supprimé la rubrique « Faune et Flore » et que l’Australie aurait performé dans cette rubrique, nous nous sommes dit que nous rajouterions un point dans « Rencontre » pour la rencontre avec la faune. La faune, nous l’avons surtout apprécié en Tasmanie !!! Quelle île magique pour la faune (et pour les paysages aussi d’ailleurs) ! Wombat, diable de Tasmanie, ornithorynque, possum, pademelon….Il y en a pour tous les goûts ! De belles rencontres ! :-)

 

Culture en Australie– 3/5

Une culture « américanisée » :

Après quelques semaines en Australie, nous nous sommes dits : « les australiens vivent leurs 30 glorieuses ». Pour les non érudits, « les 30 glorieuses », c’est la période post seconde guère mondiale, lorsque la France a connu 30 années de forte croissance, donnant lieu, notamment au Baby-boom (une natalité très élevée).  En effet, incontestablement, l’Australie est en bonne croissance, malgré la crise actuelle, et sa monnaie s’apprécie fortement. On a eu l’impression, en plus, que tous les couples australiens avaient une ribambelle d’enfants (genre 3 en moyenne). Ce n’est peut-être qu’une impression mais c’est vrai que tout d’un coup, Elise a sorti ça : « ils sont dans leurs 30 glorieuses », et quelques jours plus tard, après réflexion (il faut toujours de la réflexion), Kevin a acquiescé, entièrement d’accord.

Bref, l’Australie est un pays qui va bien et tout est fait en grand : grande maisons, grosses voitures, grands terrains pour les agriculteurs, grands buildings en ville…En même temps, ils ont de l’espace !!! Ils vivent donc aisément. Le moindre petit boulot est plutôt bien payé. Exemple : le gars qui tient le panneau sur la route lors de travaux pour vous dire « Stop » ou « Go » gagne 30$/heure !!!!! (Imaginez notre pensée à chaque fois que nous en croisions un : « eh ben, tu vis pas mal toi !!! »). C’est pour cela que l’Australie attire énormément de jeunes européens qui partent un an (ou deux selon conditions) pour travailler dans des fermes ou autres 3 à 6 mois et qui gagnent assez pour voyager ensuite 6 mois à un an ! Et pourtant l’Australie coûte très cher !!! (mais ils ont le salaire en face).

Alors même si nous ne connaissons pas parfaitement les Etats-Unis, nous avons trouvé que l’Australie avait une partie de cette culture et de ce mode de vie américain (plus californiens) : on sort beaucoup, on prend notre petit dej dans des coffee et on boit notre gobelet en marchant dans la rue, on est cool, il fait beau, on est gros car on se nourrit beaucoup de malbouffe, etc. Bon, ce n’est pas très flatteurs pour les américains mais ce n’est pas pour dépeindre leur mode de vie, nous essayons juste de dire que les australiens font vraiment cools et extravagants.

Tellement cools que tout le monde aurait envie de bosser en Australie : après le boulot, on finit assez tôt pour aller à la plage faire du surf…Ca fait rêver ! Ils sont proches de la nature mais on a surtout l’impression qu’ils ont assez de temps pour en profiter, n’ayant pas des horaires de malade !

On se demande vraiment quand cette croissance va s’arrêter car, c’est certain, elle ne pourra pas continuer éternellement…

 

La culture du camping !

Comme nous le disions dans quelques-uns de nos posts, l’Australie est le paradis du campeur : campings à gogo (et de nombreux gratuits ou à petit prix), aire de pique-nique partout, toilettes publiques partout et absolument nickels, barbecue électriques ou au gaz dans presque toutes les petites et grande villes…C’est absolument génial !!!

 

Mais également une culture aborigène propre …

Que nous avons moins ressentie car les aborigènes sont durs à approcher. Nous pouvons encore voir beaucoup de leur art et des musées exposant leur culture mais au final, les aborigènes ont été complétement « mangés » par les colons. Ils semblent vivre en communautés dans des endroits non accessibles et ont du mal à accéder au mode de vie des « australiens » (non pas qu’ils ne soient pas australiens). Nous avons notamment vu un musée qui exposait les difficultés des aborigènes : taux de chômage élevé, analphabétisme, etc. Mais pourtant, alors que l’Australie est née avec cette culture, nous avons l’impression qu’ils tentent de la faire disparaître petit à petit…

 

Monuments en Australie– 1/5

Non, les monuments ne sont pas la force de l’Australie et cela se comprend vue la jeunesse du pays. L’opéra de Sydney est surprenant certes, mais est-ce un monument ? En tout cas, rien de bien historique qui nous ait ébahi…

 

Paysages  en Australie : 4/5

Pour cela, l’Australie est un pays pour tous les goûts : océans déchaînés pour les surfeurs, côtes surprenantes (Great Ocean Road), grande barrière de corail pour les plongeurs, déserts et curiosités (Uluru et les Olgas), parcs nationaux – forêts – montagnes pour les randonneurs et les amoureux de la nature…C’est un pays immense qui détient vraiment une grande diversité de paysages. Nous avons adoré tout ce que nous avons vu : la grande barrière de corail en snorkeling (gigantesque et magnifique !), les parcs nationaux du Nord (Kakadu, Katherine et Litchfield) tous aussi différents et surprenants les uns que les autres entre culture aborigène, bilabongs et cascades, le désert du centre rouge et, justement, sa terre rouge et ses reliefs incroyables, la Great Ocean Road et ses paysages côtiers, les parcs nationaux du Victoria, la Tasmanie pour presque tous les paysages d’Australie réunis en une petite île et les villes…mélange de petits bâtiments en brique, de belles demeures et de grands buildings en verre avec, souvent, l’océan à proximité des baies qui égayent et ravivent le paysage urbain….Eh oui, nous avons ADORE l’Australie pour ses paysages !

A ce moment-là, nous aurions aimé être de ces retraités australiens qui lâchent tout et s’achètent un super camping-car pour parcourir TOUTE l’Australie ! Car nous n’avons pas tout vu et pourtant, l’envie n’en manquait pas !

 

Nourriture en Australie: 2/5

Nous sommes loin des petits plats bien assaisonnés et épicés de l’Asie…Ce qui n’est pas pour nous déplaire après 6 mois en Asie mais la vérité est que l’Australie n’a pas une gastronomie hors du commun. Quelques viandes sont surprenantes : kangourou, crocodile, chameau…Mais nous sommes également loin de la haute gastronomie française.

On avait lu que la Tasmanie avait une gastronomie développée mais en creusant, on découvre que le chocolat de Tasmanie a été créé par un belge et utilise donc les mêmes méthodes ; que le fromage à pâte molle utilise les techniques française du camembert, etc. Bref, c’est bien nous qui avons apporté nos techniques et la gastronomie locale n’est donc qu’une « pâle » reproduction de notre haut patrimoine gastronomique ! 😛 Nous nous sommes malgré tout régalés lors de nos dégustations ! 😉

 

GLOBAL

Au global, qu’est-ce que nous aimons l’Australie ! Ce pays nous exaspère car il est horriblement cher mais nous aimons la mentalité et le mode de vie des australiens …à la cool ! C’est un pays magnifique que l’on pourrait parcourir toute sa vie, sans en avoir vu l’intégralité. C’est notre deuxième visite déjà mais, vous entendez comme il nous rappelle encore ?!!?!!!