Koh Kong – un petit coin de paradis (10 au 14 Mars 2013)

C’est ce qu’on appelle ‘les vacances dans les vacances’ ou une trêve bienvenue à mi-parcours de notre périple…Au Cambodge, il y a Kampot ou Kep qui sont très connues pour être des coins de détente incontournables. Mais voilà, Elise y est déjà allée, l’un des orphelinats où elle avait passé un peu de temps étant situé à Kep…Alors, pour nous détendre, c’est à Koh Kong que nous avons choisi de nous rendre. Pour nous détendre mais aussi parce que, autour de Koh Kong, il y a la chaîne des cardamones et de magnifiques mangroves : tout un programme.  Koh Kong est une petite île bien isolée et c’est dans la ville de Krong Koh Kong que nous logerons (à quelques kilomètres de la frontière thaïlandaise). Notre « hôtel » est un super resort avec de magnifiques bungalows (où l’on pourrait loger 10 personnes tellement ils sont grands), une superbe piscine et pleins d’activités : transat, hamac, échec, fléchettes, billard….voilà un bel endroit de détente et surtout un magnifique endroit pour fêter les 30 ans de Kevin !!! (ne les oublions pas ceux-là !!!) :-)

Après nos 7h de bus pour y arriver, nous passons donc le reste de l’après-midi à buller autour de la piscine. L’eau, bien chauffée par le soleil, est super agréable ! Quel beau petit coin de paradis avec seulement 5 bungalows, soit le calme absolu, et Jason, le propriétaire d’origine irlandaise, est aux petits soins !

 

 

Pour notre première journée complète à Koh Kong, nous décidons de partir en excursion dans la jungle. Nos 2 accompagnateurs sont cambodgiens et ne parlent pas du tout anglais (quelques mots : yes, thank you, swim – le strict minimum). Au final, cela rend la chose marrante et nous apprenons à nous comprendre par les gestes avec des « umh, umh, umh » = « tout à l’heure, on est parti par là, vous reconnaissez ? »…Eh oui, après avoir fait de nets progrès en Khmer, nous avons faits de nets progrès en compréhension des « umh ».

Bref, cette journée ressemblera à une véritable journée de vacances :

On commence la journée par 1h30 de bateau dans la mangrove : de petits bras de canaux à de plus grandes étendues. On notera néanmoins l’absence complète de toute faune…Étrange.

 

Nos 2 compères nous emmènent ensuite marcher une bonne heure dans la jungle. Nous passons par un très beau point de vue sur la forêt et la mangrove.

 

Après une heure de montée, nous sommes absolument trempés ! Et pourtant, le chemin est bien ombragé…mais il fait une chaleur incroyable. Ce qui est sûr, c’est qu’au moins, la question de « où aller aux toilettes » ne se posera pas…on évacue tout ce qu’on boit par ailleurs ! Heureusement, après cette bonne heure de marche, on est récompensé en arrivant à une mini cascade (qui est moins mini pendant la saison des pluies) et on peut nager !!! :-) Et on ne se fait pas prier ! L’eau est limite trop chaude…mais ça fait un bien fou. On passera quelques heures à se relaxer, manger, se balader un peu plus loin le long de la rivière et revenir en nageant :-).

 

 

On passe un super moment et quand vient le moment de repartir, on pense que l’on va remarcher 1h mais non, au bout de 40 minutes, on s’arrête à nouveau le long de la rivière pour…nager ! Voilà pourquoi ils savent dire « swim » et on ne va pas les contredire :-), alors on nage…Enfin, celle fois seuls Elise et John s’y collent (trop dur !). Pendant ce temps, Kevin s’offre un Fish Massage gratuit grandeur nature…. :-) Pour couronner notre bien-être, nos 2 compères nous amènent des noix de coco :-).  Miam miam.

Et nous voici repartis pour une descente de 20 minutes afin de regagner le bateau et de se faire ramener à l’hôtel. Mais c’est sans compter sur le fait que par rapport au matin, il y a beaucoup moins d’eau et donc, le bateau a un peu du mal à avancer…pas de fond et le chemin s’est réduit à un passage de 1m de large …Pas facile de manœuvrer le bateau dans ces conditions. On finira donc à pieds… :-)

 

Super journée !

Le lendemain, on joue aux larves : journée au bord de la piscine…trèèès difficile : transat – piscine – transat – piscine…Que la vie est dure ! On fait quelques longueurs de temps en temps histoire d’avoir bonne conscience pour manger 😉

Et le soir, on n’a même pas le courage de sortir pour manger alors on reste à l’hôtel à jouer au tarot…eh oui, la fainéantise appelle la fainéantise !

Et arrive notre dernier jour à Krong Koh Kong et surtout l’anniversaire de Kevin !!! Et pas n’importe lequel, aujourd’hui, choupinou a 30 ans ! Ce qui est sûr, c’est que Koh Kong est un très bel endroit pour fêter ça. Et pour la journée, on s’offre une excursion à l’île de Koh Kong sur une plage paradisiaque. On y accède après 2h30 de bateau et après 1h de snorkeling (bon, les fonds ne sont pas fous), nous avons le droit à un repas gargantuesque !!! Comme si l’agence avait préparé l’anniversaire de Kevin : un petit Barracuda chacun, des légumes délicieux cuits à l’étouffé, du riz, du pain et des fruits en dessert…Un délice !

 

Après ce bon repas, rien de tel qu’une dernière petite baignade…mais l’eau est limite brulante ! Aaaaah, on n’est jamais content ! :-) Oh que si, ne vous inquiétez pas, nous avons bien savouré ce moment…

 

Après ces délicieux moments, nous voici repartis à visiter, après 2h de bateau, une autre partie de la mangrove et sur le chemin de retour, nous assistons à un beau coucher de soleil sur la mer (sur le golfe du Siam en vrai !)…

 

Après une bonne douche, on sort fêter dignement les 30 ans de Kevin dans un bon restau d’origine française : le café Laurent. On va là car ils ont des profiteroles qui font baver Kevin depuis quelques jours et on ne peut rien lui refuser aujourd’hui ! :-). Ce bon dîner conclura en beauté cette importante journée avec cocktails, plats et desserts…c’est sûr, au Cambodge, nous aurons beaucoup mangé !!!

C’est sur cette belle note que s’achève, à regret, notre séjour à Koh Kong et presque, par la même occasion, au Cambodge. Il nous reste encore 1 journée ½ qui comprend le trajet pour retourner à Phnom Penh et la mise à jour du site à Phnom Penh (gros retard !!!) mais cela ne compte plus vraiment. En même temps, on préfère se dire que cela s’achève sur ces belles notes de paradis.

Nous aurons passé 15 jours supers au Cambodge en compagnie de John et Eliane. Ce pays fait toujours autant rêver Elise (les Khmers sont vraiment adorables) et nous y avons passé vraiment de très bons moments. C’est là que s’achève les vacances de John et Eliane mais c’est surtout là que s’achève, pour nous, notre périple asiatique. Après notre journée de repos à Phnom Penh, nous nous envolerons pour passer une nuit à Bangkok avant de prendre la direction de … l’Australie !

Voilà plus de 6 mois que nous voyageons (déjà !) et qui plus est, que nous voyageons en Asie….L’heure du bilan mi-parcours a sonné…Alors restez aux aguets, ce petit bilan va bientôt être posté : impressions de l’Asie, ce qu’on a aimé, ce que l’on a moins aimé, comment on se sent actuellement dans notre voyage :vous saurez tout !!! :-)

Dans tous les cas, nous sommes ravis de ces 6 mois de voyages et tellement impatients d’être en Australie et surtout en Nouvelle-Zélande !!!! Nous aurons sans doute moins de connexions internet : c’est ça le problème des pays développés 😉 car nous ferons essentiellement du camping mais on essaiera, comme on l’a fait jusqu’ici, de vous faire partager dès que possible nos multiples aventures océaniennes !

Alors, cap sur l’Australie !!!!!